Parcoursup : un tri social à l’image d’une société capitaliste à renverser
À partir de mi-janvier, il sera possible de déposer ses vœux sur Parcoursup pour tenter d’accéder à l’enseignement supérieur. Face à cette plateforme honteuse de tri social, nous appelons aux côtés des organisations de jeunesse à une journée de mobilisation le 16 janvier.
Une machine à trier les lycéens, inégalitaire et injuste !
Depuis sa mise en place par Macron en 2018, c’est chaque année un parcours du combattant bourré d’obstacles et de stress pour accéder à une formation. A ce stress s’ajoute celui de la charge de travail croissante pour les élèves, qui a fait réagir de nombreux lycéens en décembre.
Ce sont toujours les mêmes qui subissent de plein fouet cette sélection et qui sont exclus des bancs universitaires : les enfants des classes populaires, issus ou non de l’immigration. Venus des lycées moins prestigieux, n’ayant pas pu suivre telle option ou telle activité extra-scolaire. En 2024, c’est plus d’un tiers des candidats (295 000 lycéens !) qui se sont retrouvés sans affectation ou qui ont quitté la plateforme sans valider de proposition. Une nouvelle fonctionnalité de la plateforme tente d’ailleurs de détourner ceux qui n’ont pas suivi de bac général et qui chercheraient à poursuivre leur étude, en indiquant que seuls 3,1% des bacheliers pro ont obtenu leur licence en trois ans. De quoi être découragé … ou en colère !
Leur hypocrisie est à vomir … et leur système à renverser !
Parcoursup est une vraie fabrique à reproduction sociale. D’un côté les plus aisés, enfants de bourgeois petits et grands, auront accès aux meilleures écoles et pourront toujours se tourner vers le privé. De l’autre, on se retrouve sans place ou dans des filières-poubelles. Et le parcours du combattant ne s’arrête pas à décrocher à une formation. Il faut aussi y rester, toucher une bourse, un logement CROUS ou un panier alimentaire.
Et que ceux qui restent sur la touche aillent vite se casser le dos au travail… pour les patrons ! Car sont eux, et les politiciens à leur service, qui imposent la misère et le tri social partout. Derrière, ils font la leçon et le jeu des réacs en parlant des “assistés” du RSA ou de “l’école du mérite”. Et ce sont les mêmes pyromanes qui, avec tout le mépris colonial possible, ont osé jouer aux pompiers à Mayotte après y avoir semé la misère.
Leur tri social est dégueulasse. Il est à l’image de cette société capitaliste et de ses inégalités : il faut avoir les bons papiers, être du bon quartier, avoir la bonne famille, supplément héritage et piston si possible. En somme, être de la bonne classe sociale. De celle qui a les moyens d’exploiter … et que nous devons renverser ! Car pour mettre à bas la sélection à vie qu’ils nous imposent, c’est bien toute la société capitaliste qu’on doit envoyer valser.
Pour empêcher la sélection et affirmer que chaque lycéen doit pouvoir aller à la fac, nous ne pouvons compter que sur nous-même et nos mobilisations. Saisissons-nous de cette première date du jeudi 16 janvier pour commencer à nous mobiliser contre parcoursup et contre toute la politique du gouvernement ! Et pour envoyer valser la société capitaliste en 2025, rejoins les rangs des révolutionnaires !
Edito du NPA Jeunes Révolutionnaires du 6 janvier 2025