Pourquoi aller à Madrid ?
Union Européenne et Amérique latine, dénoncer notre impérialisme
L’un des objectifs de ce contre-sommet pour l’UE est de renforcer son implantation en Amérique latine, en signant une série de traités de libre-échange qui renforceront la mainmise des multinationales et ruineront les petits paysans et les travailleurs là-bas. C’est une entreprise de recolonisation (contrôle de la distribution des médicaments, OGM, contrôle des ressources naturelles… et plus généralement exploitation des travailleurs sur place). Il sera beaucoup plus facile pour les populations d’Amérique latine de rejeter le projet de zone de libre-échange UE-Amérique du Sud si ces projets sont contestés ici même.
Dévoiler les méfaits de l’impérialisme européen en Amérique latine permet d’affaiblir nos propres gouvernements.
Solidarité avec les travailleurs et les peuples du continent le plus combatif du monde
L’Amérique latine est depuis plus d’une décennie le continent où des luttes d’une ampleur considérable ont abouti à faire démissionner des gouvernements conservateurs, ont remis en cause des privatisations majeures (Bolivie), ont abouti à des avancées en termes d’accès au droit à la santé etc… A côté, le CPE, c’était une promenade de santé ! Ces mouvements ont une orientation anti-néolibérale, anti- impérialiste et internationaliste… à comparer avec d’autres régions du monde où l’opposition à l’impérialisme est moins progressiste quand même : Cuba ou les syndicats combatifs vénézuéliens, ce n’est pas le même profil que le Hezbollah ! Aller à Madrid, c’est exprimer une solidarité avec une vague de lutte qui a relancé le débat sur la nécessité du socialisme.
Renforcer les liens avec les mouvements anticapitalistes et révolutionnaires en Amérique latine et en Europe
Aller à Madrid, c’est la possibilité de rencontrer des militants des mouvements radicaux et révolutionnaires d’Amérique latine et surtout d’Europe. En premier lieu de l’Etat Espagnol, notamment nos camarades sur place. Rien ne vaut de faire de la politique ensemble, et pas seulement dans la discussion, mais aussi dans l’action (manifs…) avec des camarades pour renforcer les liens. Cela aidera nos camarades de l’Etat espagnol à réussir une bonne apparition, cela fera apparaître la gauche anticapitaliste et la IV.
Dénoncer le capitalisme, la crise, et compliquer la tâche des dirigeants
Les contre-sommets massifs peuvent mettre en difficulté les dirigeants en rendant visible l’opposition à leurs projets, en augmentant les divisions entre eux. Seattle, Florence, Copenhague ont été des succès à ce niveau et ont joué dans le rapport de forces entre les classes. Plus on laisse les classes dirigeantes tranquilles, plus c’est facile pour eux de trouver des solutions de se coordonner pour trouver une issue à la crise. Madrid, c’est aussi une occasion de dénoncer la crise qu’ils veulent nous faire payer etc.
Faire de la politique, se construire
Emmener du monde à Madrid, notamment des sympathisants, c’est passer des heures à discuter politique. Sur place il y aura un meeting anticapitaliste international avec Olivier Besancenot : le genre de meetings enthousiasmant et intéressant. C’est aussi un apprentissage pratique, une occasion d’apprendre à prendre des initiatives même quand le parti est très moyennement convaincu, faire une démonstration qu’il est possible de mobiliser sur ce type d’échéances.
Infos pratiques
Les camarades de Toulouse sont en train de faire un devis pour un car pour le Sud Ouest.
Un car partira de Paris le Vendredi 14 mai en fin d’après midi avec retour prévu le dimanche 16 mai en fin d’après midi (arrivée à Paris dans la nuit du dimanche au lundi). Le prix est de 50 euros aller-retour pour les jeunes. Le règlement doit s’effectuer en liquide le plus tôt possible ou par chèque à l’ordre de l’APEIJ. ATTENTION, le jour du départ il ne sera possible de régler QUE en liquide. Les règlements par chèque doivent donc être arrivés une semaine avant AU PLUS TARD.
Il sera demandé à l’entrée du Sommet une participation individuelle de 2 euros.
Le logement collectif gratuit sera assuré soit dans un centre sportif, soit dans un camping (les informations précises seront fournies ultérieurement).
Samedi 15/05 :
10H-14H : Forum et Tribunal des peuples en parallèle
16H-20H : Forum et Tribunal des peuples en parallèle
Meeting de la gauche anticapitaliste
22H : Fête et Concert
Dimanche 15/05 :
12H30 : Manifestation internationale
18H-20H : Assemblée Générale