Présentation rapide des 30èmes Rencontres Internationales de Jeunes
Les Rencontres Internationales de Jeunes sont un camp de jeunes anticapitalistes, organisé chaque année par les jeunes de la IVème Internationale (regroupement international d’organisations révolutionnaires, présent dans plus de 40 pays) et des organisations comme le NPA qui entretiennent des relations de solidarité politique avec la IVème Internationale.
C’est une semaine de rencontre entre militants, sympathisants et curieux de toute l’Europe et au-delà (Palestine, Mali, Venezuela, Mexique, États-Unis, Philippines, Bosnie…). Des débats, des commissions, des meetings, des formations, des fêtes ont lieu tous les jours. C’est aussi une semaine où l’on tente de pratiquer nos idées : lutte contre les préjugés sexistes, racistes, homophobes…, partage des richesses (une monnaie interne permet de combattre les inégalités entre pays), autogestion (ce sont tous les participants qui prennent en charge collectivement le nettoyage, la bouffe, l’organisation, le bar…).
Les RIJ ont lieu durant la première semaine du mois d’août, du 3 au 9 août. Cette année les RIJ ont lieu en Grèce. De ce fait, les dates réelles du camp en incluant les transports collectifs sont un peu plus étendue : nous partirons le 1er août au soir et rentrerons le 11 août en France. Le camp coûte 100 euros et les transports collectifs (car + bateau) couteront environ 200 euros également ce qui fait un total de 300 euros pour chaque participant souhaitant prendre les transports collectifs. Il est impératif que chaque personne souhaitant participer verse 20 euros d’arrhes pour l’inscription avant le 10 mai date limite. Le reste du paiement doit également s’effectuer le plus vite possible mais ce sont les arrhes qui permettent de valider l’inscription pour chaque camarade.
Pour les paiements par chèques, les chèques sont à adresser à l’ordre de l’APEIJ et à envoyer à NPA Jeunes, 2 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil avec la mention RIJ 2013.