
Rouen : l’école hôtelière de Canteleu prend l’eau, les élèves prennent la rue
Article du N°49 de Révolutionnaires (22 janvier 2026)
À l’école hôtelière de Canteleu (près de Rouen) cela fait plusieurs semaines que la colère bout. La raison : un bâtiment plus qu›insalubre entre moisissures apparentes, fuites d’eau bouillante des plafonds, absence de chauffage et de douches chaudes à l’internat…
La goutte d’eau a fait déborder le vase
Lundi 12 janvier, une soixantaine d’élèves ont manifesté à Canteleu, en tenue, pour exiger la mise en conformité de leurs locaux : « C’est pas un lycée habitué aux mobilisations donc c’était super d’avoir réuni autant de monde. »
Une manifestation surveillée de très près par la direction de l’école car si dans les écoles hôtelières on enseigne l’hôtellerie, on tente surtout d’enseigner la discipline : « On nous apprend davantage à suivre les règles, à ne pas déborder qu’à nous mobiliser. »
Première victoire mais personne n’est dupe
Dès le jeudi, les élèves ont trouvé leur école fermée et pour cause, un chantier vient d’être lancé pour parer aux urgences ! « L’administration essayait de faire remonter les infos depuis des années mais en quelques jours de mobilisation on a tout fait changer. » Fait notable, plusieurs élèves étaient présents malgré l’absence de cours : « On est venu pour s’assurer que les travaux étaient vraiment faits et que ce n’était pas du vent. » Avec des jeunes aussi soucieux de ne pas se faire entuber, on a de quoi être rassurés quant aux suites si la direction ou la région ne vont pas au bout.
Andréa Clau • 20/01/2026
