
Solidarité avec les peuples palestinien et soudanais ! À bas l’impérialisme!
Edito du NPA Jeunes Révolutionnaires du 10 novembre 2025
La paix en Palestine, vraiment ?…
L’État israélien s’assoie sur chacune des clauses de son cessez-le-feu. L’armée bombarde la bande de Gaza et les camions humanitaires y entrent difficilement. En Cisjordanie, les colons israéliens continuent d’agresser des paysans palestiniens, en les tabassant, en brûlant leurs récoltes, en attaquant des militants des droits de l’homme qui tentent de s’interposer. Le tout en étant protégés par l’armée.
Où est passée la paix promise par le plan Trump ? Comme tous les accords sous l’égide de l’impérialisme, c’était à peine une trêve entre deux massacres. Mais alors, que fait l’ONU, que font les diplomates ? Le droit international, c’est celui du plus fort : l’impérialisme américain et son bras armé israélien dans la région. Et pour le faire respecter, les différentes puissances impérialistes vont envoyer leurs soldats à Gaza : une « force internationale » de plus, chargée de maintenir la domination impérialiste au Moyen-Orient.
États impérialistes, états complices !
C’est bien parce qu’il n’y a rien à attendre des tractations entre fauteurs de guerre, dans l’ONU ou à ses côtés, que nous devons continuer à nous mobiliser en soutien au peuple palestinien. Les manifestations et mobilisations de masse (comme la dernière grève générale en Italie) nous montrent la voie !
Les gouvernements en France, en Allemagne ou en Italie peuvent parfois verser quelques larmes. Mais c’est avec toute l’hypocrisie du marchand d’armes. L’impérialisme français est complice du génocide : il soutient la politique de Netanyahou, non seulement pour assurer des marchés immédiats aux capitalistes dans le bâtiment, le pétrole ou le transport au Proche-Orient, mais aussi et surtout pour avoir un gendarme contre les peuples. Pour la même raison, la grande démocratie française n’avait pas hésité à fricoter avec la dictature d’Omar el-Bechir au Soudan – génocidaire au Darfour et sous mandat d’arrêt de la CPI… lui aussi ! – avant de rétropédaler quand celui-ci s’était fait éjecter par la vague révolutionnaire de 2019.
Stop au massacre au Soudan !
Car oui, des vagues de révoltes ont déjà secoué la région. Des millions de jeunes et de travailleurs ont déjà pris leur sort en main et fait chuter des régimes. Ils pourraient bien le faire de nouveau et aller arracher les racines de la misère et des guerres. Mais au Soudan, la montée révolutionnaire, dans le contexte des explosions sociales de 2019 (Algérie, Irak, Liban, Chili, Haïti …), s’est vue confisquée puis stoppée nette. La contre-révolution l’a emporté, pour laisser place à une guerre entre généraux, milice contre milice, financés et soutenus par diverses forces régionales et impérialistes qui lorgnent sur l’or du Darfour, le pétrole du Sud ou l’accès à la Mer Rouge. Le gouvernement français a beau jeu de dénoncer « avec fermeté les atrocités à caractère ethnique perpétrées par les forces de soutien rapide », il vend 80 rafales aux Emirats Arabes Unis en 2024, pendant que ces derniers arment et financent ces forces de soutien rapide ! Avec pour résultat les massacres de civils dont on a pu voir les traces jusque sur les photos satellites. Cette barbarie dictée par la loi du profit et par la peur d’une révolution sociale, c’est celle du capitalisme. À nous de nous organiser pour le renverser.
C’est pour toutes ces raisons que nous appelons à participer à la manifestation samedi 29 novembre à Paris – 14h heures place de la République : Solidarité Palestine ! Stop aux massacres au Soudan !
[+ de nous armer d’idées marxistes pour comprendre ce monde et le changer, invitation WEF]
