Tract de la Coordination lycéenne de Rouen – 15 novembre 2009
Sarkozy et son gouvernement veulent transformer notre lycée en entreprise ! Organisons la riposte !
Comme chaque année, le nombre de suppressions de postes d’enseignants s’accroît, de 11200 en 2008, à 13500 en cette rentrée 2009, le gouvernement en annonce déjà 16000 pour 2010. Mais où va-t’on ? Vers des classes encore plus sur-chargées. De 35 on risque de passer a 40 !
C’est dans ce contexte qu’on hésite pas une seconde face a la réforme de sarkozy, même si tout est flou et qu’il éssaie de nous mentir, nous n’avons aucun doute, il s’agit de faire des économies sur le dos de nos conditions d’études !
Multiplication des stages en entreprise non payés, série de mesure visant a introduire les entreprises dans les lycées… La dégradation de l’éducation pousse toujours plus de lycéens a prendre une aide supplémentaire payante !
L’éducation devrait être gratuite et publique pour tous !
Le gouvernement attaque tous les secteurs de l’éducation, de la maternelle a la faculté, destruction du Bep, LRU sur les facs, suppressions des postes de rased spécialisé dans l’aide aux enfants en difficulté etc. Le secteur Pro et technique est par éxemple le premier touchés par els suppressions de poste, comment peut on lutter contre l’échec scolaire dans des classes de STG de 35 ? Mais le gouverneent se réjouit plustot de l’augmentation du nombre d’élève arrivant sans diplôme sur le marché du travail car ils pourront ètre exploités plus facilement ! Peu lui importe la précarité de la situation de ces jeunes.
Dans ce contexte de crise, ce n’est pas aux jeunes ni aux travailleurs de payer !
Le gouvernement attaque tout les secteurs, poste, hopital, éducation prétextant que les caisses sont vides. Quand il s’agit de filer des millions au riches et aux patrons, c’est tout de suite plus facile. C’est une politique globale que le gouvernement mène contre les jeunes et les trvailleurs et pour les profits des patrons. Nous n’avons donc rien à attendre de positif du gouvernement et il n’est plus temps de rester passif face à ces dégradations ! Le 22 octobre, nous avons prouvé notre capacité à faire grève, être solidaire, unis et forts pour défendre notre éducation. Faisons en autant et plus le 17 novembre (appel national des étudiants et des lycéens) et le 24 novembre avec nos profs !
Il faut s’organiser, faire des assemblées générales pour discuter des attaques du gouvernement et organiser la riposte ! Nous avons une opportunité, ne la gâchons pas ! Ne laissons pas notre éducation à la dérive ! Agissons tous, unis et forts ! 20 par classe ! Une éducation gratuite et de qualité pour tous ! Pour un droit d’organisation et de réunion a l’intérieur du lycée, de manière autonome !
Tous ensemble mardi 17 novembre, rendez vous a 10h place de l’hotel de ville, Résistance !
Tract écrit par la coordination provisoire, lycées présents : Flaubert, les bruyères , jeanne d’arc, Corneille, blaise pascal, saint saens, élisa lemmonier