Tract du Comité de mobilisation de Levallois – 17 novembre 2009
Lycées pro, lycée généraux… Ils cassent notre avenir, Mobilisons-nous !
Nous, lycéens du lycée Léonard de Vinci à Levallois appelons tous les lycéens à se mettre en grève le mardi 24 Novembre. Notre éducation est en danger, et ce n’est pas un hasard si le nouveau ministre de l’éducation Luc Chatel est le porte parole du gouvernement et si c’est Sarkozy lui même qui a annoncé la réforme du lycée : Réformer le lycée est une priorité pour le gouvernement ! Il annonce des réformes visant à pourrir notre éducation, nos diplômes et notre avenir. Ils ont déjà supprimé les BEP et des milliers de profs, pourquoi s’arrêteraient-ils ?
Ils nous attaquent
La suppression de 90 000 postes de prof de 2002 à 2007 et les 85 000 entre 2008 et 2012 entrainera des classes de 45-50 élèves où il sera nettement plus dur de travailler. Avec la suppression des BEP en 2 ans et du Bac Pro en 4 ans qu’ils ont remplacé par un Bac Pro en 3 ans, ils veulent que les élèves fassent en 3 ans ce qu’ils faisaient en 4. Bien sur, ce n’est pas possible donc le Bac Pro actuel a moins de valeur que celui d’avant. Sarko sait très bien que les lycéens ne seront pas d’accord avec ça. Ils feront tout pour que ça ne se passe pas comme ça. Il a donc prévu de mettre : des brigades de police dans les bahuts, des portiques de sécurité à l’entrée, tout ça pour nous faire taire. Enfin, le gouvernement nous ressort la réforme du lycée contre laquelle nous nous sommes mobilisés l’année dernière. Comme l’an passé, elle prévoit d’individualiser les parcours et donc de casser le bac. Avec l’autonomie pédagogique le gouvernement officialise et aggrave une situation inacceptable : un lycée à 2 vitesses.
Leur objectif est clair :
Se faire de l’argent tout de suite en supprimant des postes de profs ( -12% de profs), des conditions d’étude moins bonnes et des diplômes de moins bonne qualité. Casser les diplomes et leur valeur nationale pour nous précariser quand nous serons sur le marché du travail Nous intimider par des mesures sécuritaires qui pourraient nous empécher de nous mobiliser ! Nous sommes tous concernés, c’est seulement avec un mouvement massif et général des lycéens et de l’éducation qu’on pourra faire reculer le gouvernement, sauver nos conditions d’études et notre avenir ! Le mardi 24 novembre a lieu une grève appelée par les syndicats de profs, de lycéens et d’étudiants !
Sarkozy a dit : « Travailler plus pour gagner plus », nous, lycéens disons « Lutter plus pour gagner plus ! »
A Levallois : un début de mobilisation qui montre que c’est possible de résister !
A Léonard de Vinci nous nous sommes mobilisés le 7 octobre et le 20 octobre. Le 7 octobre, suite à une Assemblée Générale, nous avons bloqué notre bahut pour aller nombreux en manif l’après midi. A 11h, les CRS ont débarqué sur notre lycée et nous ont chargé violemment ! Le lendemain, les CRS étaient présents dès le matin alors qu’une seule distribution de tracts étaient prévues. Les forces et l’administration contrôlaient conjointement les cartes des lycéens. Sans commentaires… Alors que nous nous mobilisions pour avoir plus de profs, le gouvernement nous a envoyé des flics ! Il a clairement dû se tromper de fonctionnaires, à moins que, et c’est plus vraisemblable, il ait peur des lycéens et de la jeunesse qui a déjà réussi à lui faire reporter sa réforme l’année dernière ! Sarkozy a ténu un discours le 13 octobre où il disait vouloir entamer une grande concertation avec les lycéens à propos de sa réforme… Le 20 octobre, journée de mobilisation appelée par les syndicats lycéens, nous avions aussi décidé de bloquer. Notre surprise a été grande, le matin, quand nous sommes arrivés au lycée et que plusieurs centaines de gendarmes mobiles étaient déjà présents et avaient mis en place des barrières. Nous sommes donc partis en manif à 200 lycéens dès 8h et avons rejoints les lycéens de Paul Lapi à Courbevoie qui bloquaient leur bahut. Nous avons manifesté tous ensemble à 400 lycéens toute la matinée avant de nous faire charger violemment par les flics ! Plusieurs lycéens ont été envoyé a l’hopital… Voici un nouveau mode de dialogue à la Sarkozy ! Mais nous ne baissons pas les bras ! Nous nous mobiliserons le 24 novembre aux cotés des professeurs ! Nous avons bien vu que tout seul nous ne pouvons rien ! Nous appelons donc tous les lycéens à se mobiliser le 24 et jusqu’au retrait total des réformes !
Tous dans la rue le 24 novembre ! Manifestation à 14h30 à Port Royal (RER B)