Tract du Comité de mobilisation des lycéens de Camus (Bois Colombes) – 18 mars 2010
Le 18 mars, tous dans la rue contre la réforme Chatel !
La réforme Chatel c’est :
L’individualisation des parcours : La réforme Chatel s’apprête à redéfinir en profondeur l’organisation de nos cours. Elle prévoit la mise en place d’un tronc commun et d’enseignements de spécialité. Il n’y aura plus « le bac » mais « un bac ». Chacun aura un bac « à la carte », qui n’aura pas la même valeur selon les enseignements de spécialités choisis. Par exemple, en terminale S l’histoire ne sera plus une matière obligatoire. Il va sans dire que cela renforcera les inégalités entre les lycéens et entre les établissements puisque tous les lycées ne proposeront pas les mêmes options car leur mise en oeuvre demande des moyens supplémentaires. Le bac doit permettre l’égalité de tous sur le monde du travail. La fin du bac national, c’est la fin de l’égalité. Nous voulons un bac national, pas individuel !
Des diplômes nationaux et de qualité pour tous !Non à la dévalorisation de nos diplômes et à la suppression des matières !
L’autonomie des lycées : La réforme Chatel prévoit également de donner plus d’autonomie aux lycées. Pour donner plus d’autonomie aux établissements, il faut nécessairement augmenter les financements. Or, le gouvernement diminue les financements. Il faudra donc que les lycées aillent trouver des financements ailleurs, il est donc fort possible que les lycées trouvent leur financement dans des fonds privés. En Italie, les lycées sont autonomes depuis 1990 et des chefs d’entreprise siègent au conseil d’administration ! En Angleterre, des lycées proposent un diplôme Mac Donald ! Quand on a un diplôme financé par une entreprise, son contenu est adapté aux besoins de cette entreprise. Il n’est donc pas reconnu par les autres entreprises, autant dire que cela nous prédit un avenir très précaire.
Non à l’autonomie des lycées ! Non à la privatisation de l’éducation !
La réforme Chatel s’accompagne de suppressions de postes massives dans l’éducation nationale. Entre 2002 et 2007 le gouvernement a supprimé 80 000 postes de profs et il prévoit 80 000 suppressions de plus d’ici 2012. On observe déjà les conséquences de ces suppressions : classes surchargées, disparition de modules, d’option, … Pour les profs les conditions de travail sont de plus en plus dures. En réduisant le budget de la fonction publique le gouvernement fait des économies sur le dos de notre éducation. Pour pallier aux suppressions de postes, le gouvernement a annoncé vouloir remplacer les profs absents par de « jeunes retraités de l’éducation nationale » ou par des « étudiants en cours de formation ou diplômés ». Non seulement les personnes qui effectueront ces remplacements seront dans la précarité mais nos conditions d’études seront encore dégradées. En effet, il ne suffit pas d’être diplômé pour pouvoir faire cours à une classe, être prof c’est un métier !
Jeudi 18 mars
Assemblée Générale à 10 h dans le hall du lycée avec les profs
Manifestation à 14h30 à Odéon
Arrêt des suppressions de postes !
Réintégration des postes supprimés !
Des moyens à la hauteur des besoins !
Comité de mobilisation des lycéens de Camus