Tunis : la jeunesse réveille la solidarité avec le peuple palestinien
Le lundi 7 avril 2025, les rues de Tunis ont vibré sous les pas de milliers de jeunes, principalement des étudiants et étudiantes mobilisés à l’appel de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET). Une mobilisation d’ampleur, en soutien au peuple palestinien de Gaza, alors que l’armée israélienne a repris ses bombardements meurtriers. Sur l’avenue Habib-Bourguiba, haut lieu de contestation populaire, la jeunesse tunisienne a fait entendre sa voix, brandissant des pancartes, scandant des slogans dénonçant le silence du monde arabe, les calculs diplomatiques des gouvernements et l’hypocrisie du gouvernement tunisien. En premier lieu, celle de Kaïs Saïed qui affiche formellement un soutien au peuple palestinien, mais continue à renvoyer aux calendes grecques un simple projet de loi criminalisant la normalisation des relations avec Israël, déposé depuis 2023. Façon de se réserver la possibilité de faire demain comme le roi de Maroc en la matière ?
C’est, depuis le début du génocide à Gaza, le plus grand rassemblement de solidarité organisé en Tunisie. Il s’inscrit dans un mouvement plus large : la veille, à Rabat, des milliers de Marocains s’étaient aussi réunis pour exprimer leur soutien au peuple palestinien.
Si les gouvernements arabes ont enterré la cause palestinienne sous les accords de normalisation, sous les discours de « paix économique », la jeunesse, elle, refuse, l’hypocrisie et l’oubli.
Nora Debs