Université de Nanterre : les sans-facs toujours en lutte !

Article du N°48 de Révolutionnaires (8 janvier 2026)

Alors que la phase de candidature de Parcoursup ouvrira le 19 janvier prochain, des jeunes sont encore et toujours sans affectation à l’université. À Nanterre, le collectif des sans-facs, qui lutte depuis juillet, reste déterminé à obtenir des inscriptions pour ces jeunes, malgré le refus de la présidente, Mme Rolland-Diamond.

Les sans-facs de Nanterre ont bien compris que ce refus est politique : ils luttent pour leur inscription, mais contestent au fond les coupes budgétaires et le renforcement de la sélection. D’ailleurs, tout ce mois de décembre 2025, ils se sont liés à des étudiants de cursus master ingénierie (CMI), dont la filière était menacée de fermeture par la présidence. Les étudiants de CMI, les sans-facs et plusieurs organisations de l’université ont imposé l’annulation de cette fermeture.

Face à leur mobilisation, la présidence persiste dans sa politique répressive. Après avoir envoyé les CRS contre une occupation du collectif en octobre, elle a porté plainte contre l’Unef, le principal syndicat étudiant de Nanterre, pour une affiche dénonçant sa politique de sélection sociale. Un rassemblement est organisé lundi 12 janvier, à 9 heures, lors de l’audition au commissariat d’une des dirigeantes du syndicat.

Dans un contexte de coupes budgétaires dans les universités, face à un gouvernement qui prépare le terrain à la hausse générale des frais d’inscriptions, les sans-facs sont déterminés à faire le lien entre leur combat et l’ensemble des attaques.

Georges Minog • 06/01/2026