Mobilisation vers Francfort 17-19 mai 2012 : Contre la Troïka et la Banque centrale européenne !

Tandis que les politiques d’austérité s’abattent sur les peuples depuis plusieurs années, nos gouvernement tentent de nous diviser en stigmatisant certains peuples tels les Grecs accusés d’être fainéants. Ce stratagème permet de faire appliquer les plans d’aide européens, qui ne sont en réalité qu’un moyen d’assurer le paiement de la dette aux plus grandes banques européennes, en particulier françaises et allemandes.

Face aux régressions sociales d’ampleur imposées aux populations, des résistances existent, comme en État espagnol ou au Portugal où des grèves générales mobilisent des millions de salariés.

Ces résistances sont cependant jusqu’à présent très peu coordonnées. Ce manquement permet aux institutions européennes et internationales de la Troïka (Fonds monétaire international, Banque Centrale et Union Européenne) d’être à l’offensive et de continuer à dicter leur politique. Ces instances apparaissent cependant de plus en plus illégitimes, notamment dans les pays comme en Grèce où les attaques sont les plus dévastatrices.

Des mouvements de solidarité à l’échelle européenne sont en train d’émerger. Ainsi du 17 au 19 mai à Francfort en Allemagne aura lieu un week-end d’action pour dénoncer le rôle des institutions européennes et en particulier de la BCE, dans le mécanisme de vol organisé qu’est la dette publique.

Des occupation de places auront lieu le jeudi dans tout Francfort, où seront organisés des débats. Des actions auront lieu dans le quartier des banques le vendredi, et le samedi se déroulera une manifestation européenne pour dénoncer les politiques d’austérité et pour défendre l’unité des luttes des peuples.

Organisons la résistance à l’échelle européenne !

La seconde conférence de l’« European Resistance Network » en février, a réuni 400 personnes venant d’Allemagne mais aussi de nombreux autres pays d’Europe pour préparer cette échéance.

De nombreuses associations, syndicats et partis politiques français sont d’ores et déjà partie prenante de cette mobilisation. C’est le cas d’ATTAC, de Transform, de Solidaires et du NPA, et de nombreuses autres organisations peuvent s’y joindre.

Il s’agit maintenant de créer ou relancer des cadres unitaires ou des collectifs locaux, afin de préparer activement la réussite de cette mobilisation, avec un éventail d’organisations au moins aussi large que lors des contre-sommets du G8 et du G20. Les collectifs contre le paiement de la dette publique et pour l’audit devront aussi être associés à la préparation de cette initiative.

Pour les équipes locales, il s’agit de populariser l’événement tout en organisant par exemple des conférences sur les résistances ayant lieu à travers l’Europe. Il s’agira aussi de préparer activement le transport en direction de Francfort.