CONTRE L’AUSTÉRITÉ ET LA TROÏKA, TOUTES ET TOUS À FRANCFORT LES 17-19 MAI 2012

Le 19 mai, la conférence européenne contre l’austérité, un rassemblement d’associations, de partis et de syndicats, appelle à manifester dans les rues de Francfort. Objectif : réunir un maximum de personnes devant le siège de la Banque centrale européenne afin d’accentuer la pression sur les gouvernements qui mettent en place des mesures d’austérité (coupes dans les budgets des services publics, baisse des salaires, des aides sociales, etc.). Et dans le même temps, construire une alliance des luttes contre les politiques d’austérité en Europe.

Car la crise de la dette continue de gagner du terrain : après la Grèce, l’Italie et l’Espagne c’est la France qui est dans la ligne de mire des marchés… Au point que les traders allemands ont mis en place un outil spécialement destiné à spéculer sur la dette française. L’idée de ces professionnels de la finance est de faire monter le taux d’intérêt des emprunts de l’Etat français. Si l’Etat paye plus cher ses emprunts c’est dans les poches des salariés qu’il va trouver cet argent. Une fois de plus on a affaire à un mécanisme pour faire passer notre argent dans les poches des banquiers par le biais de l’Etat.

Le FMI vient d’emprunter 430 milliards d’euros aux marchés en prévision de la faillite potentielle de ces pays, c’est un indice de plus de l’urgence de la situation.

Chômage, précarité, misère, ce sont les conséquences connues de la crise, mille fois entendues. Concrètement, une augmentation de 40% du taux de suicide en un an en Grèce, des gens qui coupent du bois à Athènes pour pouvoir se chauffer parce que le gaz est devenu trop cher, une pénurie de sparadrap à l’hôpital, voilà ce que veulent dire ces mots en pratique.

Malgré cette situation désespérante, la colère commence à prendre le pas sur la résignation.

Après une réduction de 22% du SMIC grec en février, ceux-ci sont descendus devant leur parlement par dizaines de milliers, obtenant de leur gouvernement des élections législatives anticipées. En Espagne et au Portugal, les centrales syndicales ont organisé des journées de grève réunissant des centaines de milliers de personnes. A Prague, en avril a eu lieu la plus forte mobilisation depuis la chute du mur.

Les jeunes du NPA, aux côtés d’autres organisations, appellent à participer largement à la manifestation contre l’austérité le 19 mai à Francfort. Des cars partiront de Paris la veille afin de permettre à un maximum de personnes de s’y rendre. Pour y aller, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les militants du NPA.

Lucien (Comité jeunes Paris 7) et Elsa (Comité jeunes Paris 8-Saint Denis)