Une semaine de mobilisation aux Grands Moulins, et demain on continue !

Sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité, nous avons proposé dès lundi 17/10 aux autres organisations syndicales et politique de la fac la tenue d’une assemblée générale à midi afin de préparer la manif du 18 octobre et ses suites. Lors des tours d’amphi et des diffusions de tracts (que nous faisions à une petite équipe) nous avons discuté des grèves en cours et de leurs extensions avec les étudiant.es. Mais si certains arguments portaient (la précarité dans la société à cause de l’inflation, particulièrement dans la jeunesse, la nécessité de rejoindre le combat avec les autres face à Macron), l’ambiance n’était pas du tout la même que les années précédentes.

Nous nous sommes retrouvé à une soixantaine de participant-es, dont un petit tiers étaient membres d’organisations, comme la CGT, le Poing Levé, l’Alternative, Solidaires ou la France Insoumise.

Lors de cette AG nous avons proposé d’aller en manifestation dans un cortège étudiant et de s’organiser en comité de mobilisation pour faire militer le plus de monde possible, proposition à laquelle se sont ralliés deux militants de la FI, avec qui nous avons écrit le tract suivant et préparé la banderole de la manifestation du lendemain.

Mardi 18 nous avons continué à motiver les étudiant-es durant la matinée de faire un départ commun pour aller ensemble à la manifestation : si nous n’avons pas réuni plus d’une vingtaine de personnes, nous avons rejoins le blocus de Tolbiac pour faire une manifestation jusqu’à Place d’Italie, récupérant des lycéen-nes au passage. Des camarades se sont aussi rendu-es toute la semaines sur des piquets de grèves et des lycées, pour essayer de créer un maximum de liens entre les secteurs en lutte.

L’AG du jeudi 20 a réuni à nouveau 60 personnes. Les discussions ont tourné autour de savoir comment ramener plus de monde en AG et en manif, quelles sont les revendications à mettre en avant (certains proposaient d’axé sur des revendications strictement étudiante, nous avons défendu l’idée que pour entraîner d’autres secteurs derrière nous, nous devons mettre en avant des revendications dont ils peuvent s’emparer et donc de ne pas se limiter à revendiquer des augmentations de bourses etc). Nous avons reproposé le comité de mobilisation qui cette fois-ci à eu plus d’écho ramenant une 15zaine de militant.e.s (RP, FI, l’Alternative) dont est sorti un nouveau tract.

Pour les suites il est prévu de continuer à essayer de mobiliser sur l’université dès lundi pour appeler à une nouvelle AG mercredi et à la manifestation du 27 car on sent que la colère n’est pas éteinte : on se donne les moyens de la faire sortir à cette occasion. A noter que la présidence de la fac fait aussi ce pari là, les vigiles continuent d’affluer aux entrées de l’université…