« Que la jeunesse bloque, c’est notre hantise, le ministre de l’Éducation en parle sans arrêt » a confié un parlementaire de la Renaissance aux médias, avant d’annoncer le report de la généralisation du Service national universel. Un autre affirme « ce n’est vraiment pas le moment de donner aux jeunes l’impression qu’on relance le service militaire ». Le gouvernement est sur ses gardes et il a bien raison !

L’enjeu c’est pour les retraites… et contre tout leur système !

Car la jeunesse est bien mobilisée depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites, et bien au-delà. Dans les manifestations, dans les Assemblées générales, dans les blocages lycéens, dans les cortèges de manif – qui rassemblent partout des centaines voire des milliers de jeunes – partout s’exprime le ras-le-bol contre la loi du patronat ! Le mouvement social en cours porte des enjeux qui vont au-delà de la réforme des retraites. Cela fait des années et des années que nous subissons la loi des capitalistes, menées par des gouvernements qui ont enchaîné les réformes désastreuses : Parcoursup, réforme sur le chômage, réforme du Bac, etc… Ces mêmes gouvernements qui n’ont rien fait pour le climat, les salaires, qui dépensent des milliards en budget militaire tout en délaissant les services publics. Si le gouvernement fait passer sa réforme, derrière il se sentira en confiance pour faire encore pire. Si nous gagnons cette mobilisation, la confiance sera de notre côté pour faire reculer le patronat !

Pour le 7 mars…préparons la grève générale

Le retrait de cette réforme est non-négociable et il ne s’obtiendra que par la lutte ! La NUPES parle d’un référendum ; mais pour quoi faire ? Tout le monde est contre la réforme ! Le gouvernement ne lâchera que face à une grande grève générale. Les cheminots ainsi que les salariés des transports parisiens ont appelé à la grève reconductible le 7 mars jusqu’au retrait de la loi. C’est l’occasion de passer à une autre étape dans le mouvement ! 

Préparons-nous à amplifier le mouvement. A commencer par la prochaine journée de manifestation du 16 février prochain.

Une coordination des jeunes à l’échelle nationale serait un point d’appui pour amplifier et solidifier la mobilisation. Cela nous permettrait aussi de peser à plus large échelle pour le développement du mouvement et la reconductible, mais aussi servir d’appel d’air pour encourager toute initiative allant dans le même sens dans le monde du travail. Pour construire la reconductible, nous devons nous organiser, multiplier les échéances pour se rendre visible, se lier aux travailleurs et débattre de nos perspectives. Nous pouvons faire reculer Macron et le patronat et une victoire pourrait en entraîner bien d’autres !