Article du n°13 de Révolutionnaires (25 avril 2024)

Cette année encore, les étudiantes et étudiants se sont saisis de tous les outils pour mettre en mouvement leurs camarades de promo, dénoncer la situation des écoles d’art et médiatiser leurs mots d’ordre : pétition, communiqués sur les réseaux sociaux, affiches, initiatives de soutien, comités de mobilisation, manifs ou encore occupations d’écoles, malgré les intimidations des directions.

Tous les quatre ans, l’organisation des Jeux olympiques est l’occasion d’attaques contre les classes populaires. Les prochains JO en France ne feront pas exception. Après l’augmentation du prix des transports en région parisienne, la grande messe du sport et des sponsors capitalistes va jusqu’à expulser des milliers d’étudiants de leurs logements Crous !

Ceux-ci voient la durée de leur bail annuel s’arrêter en juin, un mois avant les JO. Pour accueillir athlètes, bénévoles et visiteurs aux portefeuilles bien remplis, il faut lancer les rénovations autrefois refusées aux locataires.

Pour les étudiants exclus de leurs logements en plein été, le gouvernement annonce que chacun sera relogé et bénéficiera… de 100 euros ! Problème : personne ne sait où et quand… Alors même que des centaines de milliers de logements vides sont inutilisés en région parisienne.

Les étudiants expulsés s’organisent donc pour se défendre. Depuis plusieurs mois, différents collectifs se montent dans les résidences Crous, comme le collectif Res’crous qui a organisé un rassemblement le 6 avril devant le ministère des Sports pour protester contre cette mise à la rue.

CORRESPONDANTS • 23/04/2024