Soyons la jeunesse en lutte ! “Pour un monde sans frontières ni patrons” (4 pages du NPA Jeunes Révolutionnaires)

 Les capitalistes nous offrent un avenir de guerre et d’exploitation.

Soyons la jeunesse en lutte

“Pour un monde sans frontières ni patrons !”

Le gouvernement et l’extrême-droite veulent nous imposer leurs programmes remplis d’attaques contre les travailleurs, de racisme, de sexisme et LGBTphobie, de velléités guerrières, une autre voix doit se faire entendre, y compris à travers ces élections ! C’est ce que nous portons avec notre candidature aux élections européennes, et bien au-delà, celle des communistes internationalistes, qui souhaitent en finir avec cette société d’oppression et d’exploitation capitaliste.

Le Nouveau Parti anticapitaliste-Révolutionnaires (NPA-R) est présent aux élections européennes de 2024, avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus et Gaël Quirante, 48 ans, syndicaliste à La Poste. Cette liste est un moyen de défendre les priorités des travailleurs et des travailleuses, des jeunes qui font tourner la société et qui sont les plus à même de la diriger !

Non au duel Macron – Bardella/LePen

Alors que l’extrême droite continue à monter dans les sondages, nous souhaitons défendre un autre projet de société. Non, ce n’est pas à cause des migrants que la société va mal, le problème c’est bien les gouvernements et les patrons qui attaquent la jeunesse et le monde du travail. Et cela aux quatre coins du monde. En France, la réforme des retraites, le SNU et l’uniforme, les violences policières, le manque de moyens, la loi immigration, le coût de la vie et la dégradation des services publics… Un palmarès du gouvernement Macron, qui n’a rien à envier à l’extrême droite qu’il renforce par sa politique…

Pour nous, il est clair que nous n’avons rien à gagner dans le duel annoncé entre les listes de Macron et celle de Bardella-Le Pen. Nous avons en revanche tout à gagner dans des luttes collectives qui se donnent les moyens de renverser l’ordre établi, de contester le pouvoir des riches et des patrons et d’aspirer à une société libérée des oppressions de l’exploitation, une société communiste !

Il n’y aura pas de « sauveur suprême », pas de « jours heureux » sous le capitalisme.

Malgré le ton radical qu’elle se donne, la France Insoumise/Union populaire de Jean-Luc Mélenchon s’attache à respecter les règles dictées par le patronat et la bourgeoisie. Son programme, qui est celui de la NUPES, ne remet pas en cause ce système. Comment en finir avec les inégalités sociales sans retirer au patronat son contrôle sur les moyens de produire, distribuer, informer, etc ?

Le programme que nous défendons est un programme de lutte, dont la réalisation ne peut dépendre que de la volonté de millions de travailleurs et de travailleuses à prendre leurs affaires en main, à l’échelle de l’Europe et même de la planète. Si nous voulons changer le monde, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes, c’est-à-dire sur nos luttes !

Pas d’avenir sous le capitalisme : soyons la génération révolution !

—————–

La planète brûle : mettons le feu au capitalisme

Année après année, les conséquences du dérèglement climatique sont plus importantes pour l’ensemble des populations à travers le globe. Alors que les rapports du GIEC s’entassent dans les bureaux des gouvernements et que les capitalistes continuent d’amasser des milliards, des centaines de millions de personnes subissent la multiplication des inondations, sécheresses, canicules, la pollution des sols, de l’eau… Le capitalisme exploite les hommes et la nature : les politiciens qui promettent de le rendre “vert” ne changeront rien à cette réalité. Il ne suffit pas de “taxer les riches” ou “nationaliser” certains secteurs de l’industrie à l’échelle de notre petite France ou Europe, il faut retirer aux capitalistes, les principaux pollueurs, le droit qu’ils ont de polluer par le fait qu’ils contrôlent les moyens de production. Cela veut dire les exproprier dans l’ensemble du monde, car le dérèglement climatique ne connaît pas de frontière. Et qui de mieux que le monde du travail et la jeunesse pour contrôler la production pour s’assurer qu’elle corresponde aux besoins décidés démocratiquement de la population ?

Patrons, patrie, patriarcat : de cette société là, on en veut pas !

Partout dans le monde, les femmes et les LGTBI se mobilisent pour leurs droits, face aux offensives réactionnaires de l’extrême-droite qui souhaite revenir sur des décennies d’avancées obtenues de haute lutte. Ainsi, en Pologne comme en Hongrie, l’avortement est remis en cause par les pouvoirs en place, tandis que les plateaux de télévision français permettent à tous les transphobes de déverser leur haine. Aucun droit, aucune avancée n’est acquise à jamais dans le régime capitaliste. Pour accroître la marche des profits ou maintenir leur domination bourgeoise sur les populations, les capitalistes sont prêts à revenir sur le droit de chacun et chacune à disposer de son corps. Contre les oppressions et l’exploitation, luttons ensemble tant qu’il le faudra !

Pas de Justice, pas de paix

Chaque année, la liste des jeunes tués par la police s’allonge. Zyed Benna, Théo Luhaka, Bouna et Adama Traoré, Cédric Chouviat sont autant de jeunes victimes des “forces de l’ordre” chargés de faire régner l’ordre inégalitaire et raciste de la bourgeoisie. Pas étonnant que la police soit gangrenée par l’extrême-droite ! Les meurtres de jeunes arabes ou noirs ne sont pas des bavures qui pourraient disparaître en éloignant les “brebis galeuses” des forces de polices : elles sont inscrites dans le fonctionnement même de cette institution. La police n’est pas réformable, elle est le bras armé d’un Etat raciste et bourgeois qui souhaite que les pauvres, les migrants et les travailleurs baissent la tête et se laissent exploiter tranquillement. Nous ne voulons pas d’une police de “proximité” : plus elle est loin de nous, mieux on se porte !

Le capitalisme c’est la guerre

Depuis le 22 février 2022, la guerre frappe aux portes de l’Europe, suite à l’invasion russe de l’Ukraine. Les deux années qui ont suivi ont vu les conflits armées se multiplier, particulièrement au Moyen-Orient où l’Etat d’Israël mène une guerre génocidaire contre le peuple palestinien. Partout dans le monde, les Etats capitalistes s’arment et développent chacuns leurs propres rhétoriques guerrières afin d’embrigader leurs peuples dans de potentiels futurs conflits visant à renforcer leurs positions dans l’arène impérialiste mondiale. En France, le gouvernement parle d’instaurer une “économie de guerre”, de “renforcer le lien entre la population et l’armée” avec la généralisation du Service National Universel alors que l’industrie française de l’armement rafle la deuxième place des exportations mondiales devant la Russie ! Les capitalistes mènent la guerre aux peuples du monde entier, à nous de leur mener une guerre sociale : nos vies valent plus que leurs profits !

Des moyens pour les lycées et les facs ! Non à la sélection ! Pour une université ouverte aux enfants d’ouvriers !

Le gouvernement est en guerre contre l’éducation public et l’accès aux études. Il exécute les demandes du patronat, qui souhaite que les fac et les lycées se conforment au “marché du travail”. Il baisse drastiquement les budgets pour en même temps favoriser le développement de l’enseignement privé. Résultats, près de 300 000 jeunes n’arrivent pas à trouver d’affectation à la fac à la clôture de Parcoursup. Non à la sélection à l’Université en Licence comme en Master ! Retrait de la réforme du choc des savoirs, de la réforme du Bac ! Des moyens à la hauteur des besoins de la maternelle à l’Université !

Vivre et pas survivre

Les prix continuent de flamber et une partie importante de la jeunesse sombre de plus en plus dans la précarité. Mais on se gave en haut lieu, à l’image du PDG de Stellantis, qui empoche 100 000 euros par jour pour piloter des fermetures d’usines en France et ailleurs ! De l’argent, il y en a, dans les poches du patronat ! Et ce sont les grèves, nombreuses en France, mais aussi en Allemagne ou en Angleterre, qui ont permis aux travailleurs d’arracher des augmentations de salaire.

● 400 euros net d’augmentation mensuelle pour tous

● Aucun salaire, pension ou allocation inférieurs à 2000 euros net et leur indexation sur les prix

● Interdire les licenciements, cesser de subventionner les grands groupes, partager le travail entre tous sans perte de salaire pour en finir avec le chômage

● Des services publics dignes de ce nom dans l’éducation, la santé, les transports

——————–

La jeunesse a tout intérêt à rejoindre cette campagne et rejoindre le NPA !

La majorité des organisations politiques apparaissent comme complètement déconnectées des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui. A longueur de journée, on voit dans les médias les différentes chefs des partis politiques bourgeois se succéder les uns aux autres pour présenter leurs programmes taillés sur mesure pour le patronat français, saupoudré de quelques mesures nationalistes et démagogiques, quand elles ne sont pas directement racistes.

Avec leur cortège de fausses promesses tenues et les déceptions qui les accompagnent, ces représentants des classes dominantes rendent la politique écœurante pour les jeunes et les classes populaires. Plutôt que de profiter des élections pour réfléchir à ce dont nous avons besoin pour améliorer nos vies ou la planète, on se rend tête baissée aux urnes pour voter “contre Macron”, “contre l’extrême-droite”.

Pourtant, c’est bien nous qui construisons aujourd’hui la société de demain, nous ne devons pas laisser ces bourgeois décider de nos vies : nous devons défendre nos intérêts face à celles et ceux qui s’y attaquent, y compris dans ces élections européennes avec notre liste !

Appelons à voter massivement pour des idées vraiment utiles à notre camp !

Voter pour le NPA-Révolutionnaires, pour des communistes révolutionnaires, c’est affirmer qu’on refuse l’omniprésence des idées nationalistes et racistes, qu’on refuse la dictature du patronat sur la société et l’avenir pourri qu’on nous promet. Voter pour des communistes révolutionnaires, c’est affirmer que seules des luttes victorieuses de la classe ouvrière, de la jeunesse, peuvent changer les choses.

Imaginez si on arrivait à envoyer des militants communistes et révolutionnaires au parlement européen pour porter cette perspective ? Ce serait une sacrée claque au gouvernement, au patronat et à l’extrême-droite !

Face à une extrême-droite décomplexée à 40% dans les sondages, nous n’avons pas besoin d’une gauche prête à capituler, mais de millions de voix qui affirment avec conviction la nécessité d’une révolution socialiste.

Toi aussi, que tu sois lycéen, étudiant, français ou étranger, construis avec nous le parti communiste révolutionnaire internationaliste dont on a besoin !

Que tu sois lycéen, étudiant, avec le droit de voter ou non, rejoins la campagne du NPA-Révolutionnaires !