
3 avril 2025 : les étudiants battent à nouveau le pavé… et appellent à les rejoindre !
Partout en France, les étudiants mobilisés ont participé à une nouvelle journée de mobilisation nationale ce jeudi 3 avril, en lien avec les travailleurs de la fonction publique. Les étudiants ont de nouveau exprimé leur détermination à construire la riposte contre l’austérité en s’adressant à tous les jeunes et les travailleurs pour construire le « tous ensemble ». En Île-de-France, 180 étudiants (et personnels) se sont réunis en Assemblée générale interfac où ils ont adopté un appel à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 10 avril.

Une opposition au gouvernement qui doit se renforcer, tous dans la rue le 10 avril !
Malgré une petite baisse numérique, les cortèges étudiants se sont maintenus à Rennes, Lille et Bordeaux – où la fac reste occupée et les assemblées générales massives, au dam de la présidence -, tandis qu’à Lyon, ce sont 150 étudiants qui se sont élancés de Lyon 2 (pourtant peu « mobilisée » jusque-là) pour manifester avec les travailleurs de la fonction publique. A la suite de la manifestation parisienne, 180 étudiants se sont réunis à la Bourse du travail – dans une salle malheureusement trop petite devant l’affluence – pour discuter des perspectives de la mobilisation. Pour tous les présents, hors de question de s’arrêter, même si les « vacances » universitaires et leur cortège de révisions et examens pointent le bout de leur nez. Prochaine date de grève le 10 avril ! À la suite d’une proposition d’un syndicaliste CGT, les étudiants mobilisés ont décidé de proposer aux travailleurs de la Culture (qui ont aussi prévu une manif ce jour-là) de converger : pas question de diviser les forces, alors que de nombreux jeunes étudient dans le domaine des arts et de la culture et qu’on se bat contre le même gouvernement ! Pour appliquer les décisions de l’AG, un comité de mobilisation interfac a été voté et mis en place (@interfac.idf2025), la prochaine AG se tiendra dans la foulée de la manifestation du 10 avril.
Et si on s’inspirait des étudiants ?
Dans leur appel, les étudiants mobilisés d’Île-de-France insistent : pour avoir gain de cause contre ce gouvernement, il faut “construire une mobilisation d’ampleur, une grève générale contre toute sa politique pro-patronale et militariste” ! Ils ont bien raison de chercher à se coordonner pour se donner les moyens de construire la riposte la plus massive possible.
Ce que les étudiants mettent sur la table pourrait bien donner des idées à d’autres : aux lycéens révoltés par la montée de l’extrême droite, aux travailleurs de la santé et de la culture aux prises eux-aussi avec les coupes budgétaires, ou même aux travailleurs de l’industrie sur qui pleuvent les licenciements. Autant d’intérêts communs pour se battre ensemble … et contre les mêmes ennemis : ce gouvernement et les patrons qui le commandent !
Le NPA Jeunes Révolutionnaires soutient cette proposition de l’interfac IDF et propose à l’ensemble des organisations de jeunesse d’appuyer cette initiative nationalement : tous les campus doivent se mettre en grève le 10 avril !
Retrouvez ci-bas l’appel de l’AG interfac !
Stefan Ino
Appel de l’AG interfac
Lire l’appel dans les post
Insta : https://www.instagram.com/p/DH_ve_gMBXt/?igsh=YTM2Z2gwbmZpaXo0
X : https://x.com/interfacidf2025/status/1908048302790066325?s=46&t=WbcEnf6s6Img_jY3KOfuLQ
Tiktok : https://vm.tiktok.com/ZNdLAc5ka/
