Jeunesse

Jeunesse

Contre la sélection et la précarité : organisons la riposte !

Article du N°18 de Révolutionnaires (12 septembre 2024) Depuis le 2 septembre des centaines de milliers de jeunes ont déjà effectué leur rentrée dans l’enseignement supérieur. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui demeurent dans l’attente de réponse de la…

À la rentrée, et plus que jamais : tout un monde à renverser !

Macron, champion olympique de l’hypocrisie ! Durant l’été, Macron a tenté de nous faire oublier la crise politique  dans laquelle nous sommes installés depuis plusieurs mois maintenant en misant à fond sur les Jeux Olympiques. Avec sa cérémonie d’ouverture, Macron…

Abandon de toutes les poursuites pour les lycéens de Montrouge : la mobilisation a payé !

Les poursuites intentées contre les lycéens du lycée Genevoix de Montrouge, après le blocage de leur lycée en solidarité avec le peuple palestinien en mai dernier, ont toutes été abandonnées. C’est le résultat de plusieurs semaines de mobilisation du collectif…

Victoire pour l’UNEF Nanterre : les militants sont relaxés !

Après deux ans de procédures engagées contre neuf militants de l’UNEF Nanterre à la suite de l’occupation des sans-facs de l’année 2021-2022, la section disciplinaire de l’Université Gustave Eiffel à Marne-la-Vallée a prononcé son verdict : l’ensemble des militants du syndicat…

Dans le Parisien : Blocus du lycée de Montrouge pour un cessez-le-feu à Gaza : relaxe et abandon de charges pour deux lycéennes

Ci-dessous un article de Marjorie LENHARDT, paru dans Le Parisien le 12 juillet 2024.

Non à la répression : relaxe pour les neuf de Nanterre !

Mardi 2 juillet, près de 150 personnes se sont réunies à Marne-la-Vallée pour exprimer leur soutien face à la répression que subissent neuf militants de l’Unef-Nanterre, poursuivis pour avoir participé à l'occupation des sans-facs en 2021-2022. 

Sélection à l’université : l’extrême droite veut renforcer le tri social initié par… la gauche

En 2023, sur 917 000 candidat-e-s de Parcoursup, ce sont plus de 280 000 qui se sont retrouvé-e-s sans aucune affectation, soit 30 % !