

Violences sexistes dans nos universités : on ne se taira pas !
Le 17 octobre, à Rouen, s’est tenue une assemblée générale étudiante, regroupant plus de 150 étudiants


Le 17 octobre, à Rouen, s’est tenue une assemblée générale étudiante, regroupant plus de 150 étudiants

Dans la nuit du 13 au 14 octobre, sur ordre du doyen de l’université polytechnique nationale d’Athènes, des policiers lourdement armés sont entrés dans l’université et y ont arrêté quinze étudiants.

Nous en parlons depuis la rentrée : dans plusieurs villes en France, des jeunes « sans facs » s’organisent en collectifs pour lutter contre la sélection et pour obtenir une place.

Interview de Fatou et Marie-Ève, étudiantes sans-facs, membres du collectif des sans-facs de Nanterre

Depuis la semaine du 13 octobre, l’université du Mirail à Toulouse se mobilise contre les attaques faites à l’enseignement supérieur…

En novembre 2024, une étudiante rouennaise était victime d’une tentative de viol par un agent de sécurité de la faculté…

Les attaques sur les droits politiques et syndicaux se multiplient dans nos lieux d’étude, à commencer par les appels fréquents…

Depuis mercredi soir, le collectif des sans-facs de Nanterre, soutenu par plusieurs organisations dont le NPA Jeunes Révolutionnaires, occupait le bâtiment de la présidence de la fac de Nanterre...

Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) ont l’obsession d’augmenter les frais d’inscription à l’université.

À peine le premier semestre entamé, que l’on nous parle déjà de l’ouverture en décembre de Parcoursup 2026, comme pour pousser vers la sortie l’édition de 2025.

Un rapport de l’Inspection générale des Finances et de l’Enseignement supérieur préconise d’augmenter les frais d’inscription à 2 850 euros en licence et 3 879 euros en master

Plus de 80 sans-facs, soutenus par le NPA Jeunes Révolutionnaire, se mobilisent à l’université de Nanterre