Lycées

Abandon de toutes les poursuites pour les lycéens de Montrouge : la mobilisation a payé !

Les poursuites intentées contre les lycéens du lycée Genevoix de Montrouge, après le blocage de leur lycée en solidarité avec le peuple palestinien en mai dernier, ont toutes été abandonnées. C’est le résultat de plusieurs semaines de mobilisation du collectif…

Dans le Parisien : Blocus du lycée de Montrouge pour un cessez-le-feu à Gaza : relaxe et abandon de charges pour deux lycéennes

Ci-dessous un article de Marjorie LENHARDT, paru dans Le Parisien le 12 juillet 2024.

Violences policières et répression inacceptables au lycée Genevoix. Soutien aux lycéen·ne·s de Montrouge ! Liberté et relaxe pour tou·te·s les poursuivi·e·s !

Hier, mardi 14 mai 2024, les lycéens du lycée Genevoix de Montrouge (92) ont décidé de bloquer leur lycée en solidarité avec le peuple palestinien, dans la continuité de la mobilisation en cours dans les facs, les écoles et les lycées. 

Le problème ne sont pas les abayas, mais le gouvernement et sa politique !

Si la précédente rentrée des classes avait été marquée par la dénonciation du recours aux enseignant.e.s contractuels recrutés après quelques minutes d’entretien, cette année le gouvernement a anticipé les critiques sur le manque de moyens, les établissements délabrés, les salaires…

Étudiantes, étudiants : mettons fin à la précarité grandissante et à la sélection à la fac !

L’UNEF, le syndicat étudiant, vient de publier son enquête annuelle sur l’évolution du niveau de vie des étudiants et étudiantes. En 2023, le coût de la vie étudiante a augmenté, en moyenne, de 6,47 %, ce qui correspond à une hausse des dépenses de 594,67 euros sur le budget annuel, soit une augmentation de 49,56 euros par mois.

Réforme des lycées professionnels : filière pro exploitation

Macron, en déplacement à Saintes (Charente-Maritime), entre deux casserolades, a détaillé sa dernière attaque pro-patronale : la réforme des lycées professionnels. L’objectif est clair : « mettre les filières au service de l’économie », a expliqué le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye sur France Info le 5 mai.

Service national universel : Nous ne marcherons pas au pas ! Après un premier recul, le gouvernement veut implanter les « classes d’engagement » !

La mobilisation sociale en cours a participé à reporter le caractère obligatoire du Service national universel, mais voilà que le gouvernement cherche maintenant à l’introduire au sein des établissements scolaires.