Violences policières et répression inacceptables au lycée Genevoix. Soutien aux lycéen·ne·s de Montrouge ! Liberté et relaxe pour tou·te·s les poursuivi·e·s !
Communiqué du NPA Jeunes Révolutionnaires 92 du 15 mai 2024
Hier, mardi 14 mai 2024, les lycéens du lycée Genevoix de Montrouge (92) ont décidé de bloquer leur lycée en solidarité avec le peuple palestinien, dans la continuité de la mobilisation en cours dans les facs, les écoles et les lycées.
Ces jeunes, qui revendiquent un cessez le feu, l’arrêt des bombardements, la liberté pour le peuple palestinien, ont été violemment réprimés par la police1 : insultes, matraquages, tabassage au sol, étranglements, coups de boucliers, gazages. La police a une nouvelle fois montré son rôle : faire taire toute contestation de l’ordre établi, faire taire toute forme de protestation contre l’ordre impérialiste.
5 lycéen·ne·s ont été arrêté·e·s, retenu·e·s et privé·e·s de liberté plusieurs heures au commissariat. Les dénonciations des violences sur les réseaux sociaux, l’indignation, et la démonstration de soutien envers ces lycéens, par le rassemblement organisé le soir même devant le commissariat, a permis que l’ensemble de ces jeunes soient libérés dans la journée.
Mais la répression de ces lycéens ne s’arrête pas là. Nous savons qu’au moins une lycéenne est convoquée au commissariat le 31 mai, une autre au tribunal de Nanterre le 9 juillet. Ils veulent faire d’eux des exemples, et couper toute envie à d’autres de s’indigner du génocide en cours en Palestine et de se mobiliser contre cette barbarie. S’ils répriment aussi fort c’est parce que le gouvernement et le patronat, ceux qui soutiennent financièrement, militairement et idéologiquement l’Etat d’Israël, ont peur que la mobilisation qui a commencé dans les facs et qui se répand dans les lycées s’amplifie et fasse tache d’huile dans tout notre camp social !
Cette violente répression policière et judiciaire est inadmissible. La police n’a rien à faire devant les lycées. Manifester, bloquer un lycée, occuper une université, être solidaire avec le peuple palestinien n’est pas un crime. Bravo aux lycéens qui luttent et qui refusent de baisser la tête ! Nous leur apportons tout notre soutien et exigeons l’abandon de toutes les poursuites !
Le NPA Jeunes Révolutionnaires 92 appelle l’ensemble des collectifs, organisations associatives, syndicales et politiques à faire front contre la répression, et à exiger l’abandon des poursuites. Nous devons être nombreux et nombreuses dans la rue le 18 mai, pour exprimer massivement notre solidarité avec le peuple palestinien, et montrer au gouvernement que sa répression ne nous fera pas taire.
Les militant·e·s du NPA Jeunes Révolutionnaires 92 seront de toutes les initiatives de soutien aux lycéens réprimés.
- Le compte instagram violence_gennevoix collecte et compile toutes les vidéos de violences policières au lycée hier. ↩︎