
Bilan du 16ème Congrès de la IVème Internationale
Le 16e Congrès de la IVe Internationale, qui s’est tenu à la fin du mois février 2010, a constitué un évènement important pour les marxistes révolutionnaires et les anticapitalistes. Des délégations, d’une quarantaine de pays, de tous les continents y étaient présents.
Ce congrès a également réuni un nombre important d’organisations invitées, non-membres de la IVe Internationale, notamment le NPA. Les discussions se sont structurées autour de l’analyse de la situation internationale et de la crise globale du capitalisme. Une crise qui combine dimension économique, sociale, écologique, alimentaire, bref une crise qui montre, chaque jour, le coût humain de plus en plus élevé du fonctionnement du système capitaliste. Les discussions ont également portées sur le rôle et les tâches des révolutionnaires dans cette situation.
La crise actuelle met le système capitaliste face à la nécessité d’une mutation d’ensemble qui occasionne une instabilité importante. En Amérique Centrale et du Sud, la situation est explosive. Des soulèvements sociaux et politiques globaux ont lieu ailleurs : Iran, Antilles, Europe de l’Est… Des mouvements massifs ont lieu dans de nombreux pays. Face à ces enjeux, il est nécessaire de chercher à reconstruire la conscience de classe, à constituer des forces anticapitalistes et à développer un programme politique qui ouvre la voie vers un « socialisme du 21ème siècle ».
L’existence de liens avec un courant international qui a assuré une certaine continuité historique dans la lutte contre le système capitaliste mais aussi contre tous les systèmes d’oppression, en particulier les États bureaucratiques de l’Est, et qui se revendique d’un projet d’auto-émancipation, donne une série d’outils théoriques et politiques pour se forger une certaine vision du monde. Les liens qu’entretient le NPA avec la IVème Internationale doivent être maintenus et enrichis.