C’est l’humanité qu’ils assassinent, travailleurs de tous les pays : solidarité Palestine !
Le week-end du 7 et 8 décembre dernier, des milliers de personnes manifestaient partout en France en soutien aux peuples palestiniens et libanais à l’appel de plusieurs organisations de jeunesse, dont le NPA jeunes Révolutionnaires.
Les impérialistes mettent le Moyen-Orient à feu et à sang
Pendant que des dizaines de chefs d’État célébraient sous haute protection policière la reconstruction de Notre-Dame, les bombardements israéliens continuaient de détruire les habitations et les vies palestiniennes de Gaza. Les principaux dirigeants de ce monde n’ont aucun autre avenir à offrir aux travailleurs et aux peuples : le futur président des États-Unis, Trump, promettant ainsi « l’enfer sur terre » aux Palestiniens si le Hamas ne délivre pas les otages israéliens, comme s’ils ne connaissaient pas déjà l’enfer de la guerre et de la colonisation !
De quoi rassurer et appuyer le premier ministre Netanyahou : ni une ni deux, après avoir mené une politique de bombardement intensif au Liban prétendument contre les caches du Hezbollah, il profite de la chute du régime syrien pour sécuriser militairement son annexion du plateau du Golan. Qu’importe le droit international ou les cartes tracées par les Nations unies, sur la planète impérialiste c’est la force qui compte, et Israël peut compter sur ses parrains occidentaux, États-Unis et France en tête.
Plus que jamais, la nécessité de la solidarité internationaliste
Nos gouvernements soutiennent des génocidaires. Pas en notre nom ! Si nous manifestons, c’est tout d’abord pour dénoncer leur complicité meurtrière et exprimer notre solidarité avec celles et ceux qui subissent l’horreur de cette guerre. Mais aussi pour tracer une perspective révolutionnaire, le renversement des forteresses impérialistes françaises, américaines… Nous en sommes loin, mais des mobilisations de jeunesse peuvent entraîner le reste de la population travailleuse.
Malheureusement, depuis le 5 octobre 2024 et les commémorations du début de la guerre, les principales organisations pro-palestiniennes ont peu cherché à mobiliser nationalement dans les rues pour donner l’opportunité aux soutiens de la Palestine de s’exprimer largement. Au niveau du NPA jeunes Révolutionnaires, nous avons donc impulsé une journée nationale de mobilisation auprès des autres organisations de jeunesse, qui ont rejoint notre appel… et à leur suite, de nombreux autres collectifs. Le rapport de force en faveur des peuples opprimés du Moyen-Orient n’a certes pas été renversé par ces manifestations, mais c’est la voie à suivre et à renforcer, en prenant toutes les initiatives permettant de donner corps à nos perspectives internationalistes.
Stefan Ino