Élections législatives : C’EST PAS A NOUS DE PAYER LA CRISE !
Sarkozy est parti, mais il n’y a aucune raison de faire confiance au PS pour changer nos vies. Le 10 juin, nous pourrons de nouveau nous exprimer. Le NPA soutiendra des candidats et candidates dans la plus de 360 circonscriptions.
Voter pour ces candidats et candidates, c’est :
1 – Ne pas laisser l’opposition à la droite et au FN
Dans d’autres pays d’Europe (Grèce, État espagnol, Portugal, Grande-Bretagne…), les amis du PS ont mené des politiques très semblables à celles de Sarkozy. Europe-écologie-les-Verts et le Front de gauche ne sont pas prêts à rompre avec le PS : dans les régions, les départements et les mairies, ils acceptent de voter les subventions à des entreprises qui licencient et des coupes pour les associations, l’Éducation ou les transports…
Résultat, c’est la droite et même Marine Le Pen qui risquent de prendre la tête de l’opposition à Hollande et de récolter les fruits de la déception. Ils ne sont pourtant pas du côté des classes populaires et de l’anti-racisme ! Le NPA est 100% indépendant du PS. Voter anticapitaliste, c’est affirmer dès aujourd’hui que nous ne lâcherons pas Hollande d’une semelle. Nous lui imposerons nos exigences par les luttes !
2 – Voter pour le droit à l’éducation
Le NPA revendique le rétablissement des 80 000 postes supprimés dans l’Éducation et l’embauche de profs jusqu’à ce qu’il y ait un maximum de 25 élèves par classe en filières générales et technologiques, avec dédoublement des classes pour les cours de langues et les TP, et un maximum de 12 élèves par classe en lycées pro.
Nous revendiquons aussi des diplômes de qualité, qui nous permettent de nous insérer dans le monde du travail au lieu de nous enfermer dans une seule branche, un seul poste, une seule entreprise.
3 – Refuser le racket des banques et le pillage de la Sécu
La classe dirigeante veut nous faire payer la crise. Certains à gauche parlent de partager les efforts… Mais seuls les capitalistes sont responsables de cette crise ! Pourquoi devrions-nous payer, même en « partageant » ?!
Ce sont les banques qui nous ont volé de l’argent ! Le NPA propose d’annuler la dette et de les mettre sous contrôle des salariés et de la population. C’est nous qui créons les richesses, c’est à nous de décider de leur utilisation !
Il faut revenir sur tous les cadeaux fiscaux, comme la suppression de l’ISF et les exonérations de cotisations sociales faites aux entreprises. Chaque euro exonéré, c’est de l’argent en moins pour la Sécu, pour notre santé, nos retraites…
4 – Voter pour une allocation d’autonomie pour les jeunes
Quand on galère pour trouver un emploi stable, qu’on est obligé de travailler en même temps qu’on étudie ou qu’on s’est fait jeter du système scolaire, ce n’est pas facile de faire ses choix de vie. On doit rester chez ses parents sans liberté de choisir sa sexualité ou sa voie… Le NPA propose une allocation d’autonomie pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, quels que soient leur statut (étudiants, lycéens, apprentis, chômeurs…), à hauteur du SMIC. Elle serait financée par des cotisations sociales.
Ce serait dans l’intérêt de toute la population : la formation des jeunes est utile à la société et cela empêcherait les entreprises de proposer des conditions indécentes de travail et de salaire.
5 – Voter pour un bouclier social contre la crise
Il n’y a jamais eu autant de profits pour les grandes entreprises, de milliardaires et de millionnaires en France… Il faut leur interdire de licencier et d’embaucher avec des contrats précaires. Le NPA veut transformer tous les CDD, intérim, stages et apprentissages en CDI. Si une entreprise fait faillite, les contrats de travail seraient maintenus et les salariés payés par un fonds alimenté par les grandes entreprises.
Il faut partager le temps de travail jusqu’à ce que tout le monde ait un emploi, en passant aux 32 heures et en revenant à la retraite à 60 ans à taux plein, avec 37,5 annuités de cotisations.
Il faut prendre sur les profits pour augmenter tous les salaires de 300 euros nets et monter le SMIC à 1700 euros, avec aucun salaire en-dessous, même pour les apprentis et les stagiaires.
6 – Voter contre l’impunité policière et la répression
La France est l’un des pays d’Europe où il y a le plus de policiers ou de gendarmes par habitant. Les « bavures » donnent rarement lieu à des poursuites sérieuses. Au lieu de nous harceler avec des contrôles d’identité et de nous matraquer dès que nous l’ouvrons, il faudrait mieux nous donner des perspectives : la possibilité d’étudier, de travailler dans des conditions décentes, bref, de nous en sortir. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, est un champion de la répression. Le NPA revendique le désarmement des flics et plus de moyens pour les travailleurs sociaux.
7 – Voter pour l’égalité entre toutes et tous
La classe dirigeante cherche à nous diviser : hommes et femmes, Français et immigrés, musulmans, juifs, chrétiens et athées, hétéros et homos, salariés du public et du privé, jeunes et plus anciens…
L’immense majorité d’entre nous vit la même galère, il faut donc nous unir. L’égalité des droits, va dans l’intérêt de tout le monde :
l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
le droit de vote et l’éligibilité pour les immigrés à toutes les élections (pas seulement locales)
le droit au mariage et à la parentalité pour tous, y compris les lesbiennes, gays, bi et trans
8 – Voter pour la sortie du nucléaire en moins de dix ans
La catastrophe de Fukushima a prouvé que le nucléaire ne sera jamais une énergie sûre.
Comme pour les banques, le NPA propose de mettre toutes les entreprises de l’énergie sous contrôle de la population et des salariés.
C’est à ceux qui produisent et qui utilisent les énergies de décider, pas à une minorité qui s’inquiète plus de ses profits que de la santé de la population.
Le nucléaire n’est pas moins cher : quand il faudra s’occuper des déchets, cela se ressentira sur nos factures !
La sortie du nucléaire est possible : le Japon a fermé cinquante centrales sur cinquante-deux en un an et il va fermer les deux autres dans les mois qui viennent !
La sortie du nucléaire va créer des emplois : les salariés mettront des décennies à démanteler les centrales et à s’occuper des déchets. Le développement des énergies propres créera aussi des centaines de milliers d’emplois.
9 – Voter contre le racisme et l’impérialisme
La France expulse les immigrés après les avoir exploités. Elle ne leur reconnaît pas les droits démocratiques élémentaires.
Mais elle n’hésite pas à aller aux quatre coins du monde pour piller les richesses, soutenir des dictatures qui servent ses intérêts ou renverser des régimes quand ils ne lui plaisent plus !
Le NPA exige la régularisation de tous les sans-papiers et la liberté de circulation entre les pays.
Hollande a inauguré son mandat en participant au sommet de l’OTAN, où il a retardé le retrait des troupes d’Afghanistan. Nous exigeons le retrait de l’armée française de tous les pays où elle renforce le néo-colonialisme, en Afghanistan comme au Liban, dans les anciennes colonies d’Afrique…
À la présidentielle, Philippe Poutou était le seul candidat à affirmer le droit à l’auto-détermination de tous les peuples, y compris ceux des départements et collectivités d’Outre-mer.
Le NPA participe à la campagne « boycott, désinvestissement, sanctions » contre l’État israélien tant que le peuple palestinien ne verra pas ses droits respectés.
10 – Voter comme nous luttons !
Ces dernières années, dans les lycées, les facs, les entreprises, les quartiers populaires… La jeunesse s’est mobilisée pour ses conditions de vie, d’études, contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, les guerres, les dictatures ou pour la démocratie réelle. Les élections législatives peuvent donner un prolongement politique à ces luttes. Plus il y aura de voix pour les candidats et candidates anticapitalistes, plus cela donnera de confiance pour continuer à lutter après les élections contre l’austérité !