
Être mineurs pendant les élections : sans vote…mais pas sans révolte !
Article du N°49 de Révolutionnaires (22 janvier 2026)
Il faudrait attendre d’avoir 18 ans pour « faire de la politique » ? Comme si, avant l’âge fatidique, on ne pouvait pas subir de plein fouet la société bourgeoise, la misère et les oppressions qu’elle charrie, son exploitation pour les 15 % de salariés de 15-19 ans. Entre les violences du monde capitaliste et les promesses institutionnelles, rien d’étonnant à ce que 80 % des terminales déclarent ne pas avoir confiance en l’avenir. Rien d’étonnant non plus à ce que 75 % des lycéens fassent du bénévolat en donnant bras et cerveaux pour « changer les choses ». Reste à savoir où et comment.
Un parti, une révolution, « so XIXe siècle » ? Pourtant, les travailleurs font toujours tout tourner ; les capitalistes sèment toujours guerres et misère à travers le monde ; et les révoltes continuent de germer, des printemps arabes à l’Iran en passant par la « Gen Z ». Aucune bonne volonté n’est de trop dans la construction d’organisations capables de transformer ces révoltes en révolutions.
Les municipales 2026 sont une occasion de commencer à militer. Un bulletin ne détermine pas notre engagement en nous permettant de « décider » face aux Bolloré, Total ou Bouygues. Mais les résultats enverront un signal politique national au gouvernement, au patronat, aux flics, à l’extrême droite… et aux travailleurs. C’est pourquoi il faut y faire vivre la perspective que portent les listes communistes et révolutionnaires : « pour que les travailleurs décident de tout ». Il faut convaincre nos proches de voter pour elles afin d’envoyer dans les conseils municipaux des travailleurs à leur image pour y être les yeux de ceux qui bossent, des militants révolutionnaires qui savent que seule la lutte paie. Il faut faire vivre la campagne sur nos lycées à coup de réunions, tracts ou affiches. De là peuvent fleurir autant de groupes politiques qui, lorsque la colère gronde en bas, serviront à l’exprimer et l’organiser pour vraiment « changer les choses ».
Alexis Michsen • 20/01/2026
