FACE À LE REFORME DES RETRAITES ET À UN AVENIR DE MISÈRE, PRENONS LA RUE LE 19 ET 21 JANVIER !
Borne et Macron ont lancé l’attaque antisociale de leur début de quinquennat avec l’annonce du report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans et de l’ensemble de la “contre-réforme” des retraites qu’ils préparaient depuis des mois avec le patronat.
Travailler plus ? Pour qui ? Pour le profits des milliardaires ?!
Le gouvernement se presse pour nous expliquer qu’il est tout à fait logique d’augmenter l’âge de départ à la retraite. Car aujourd’hui, “comme on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps”. Vivre plus longtemps n’aurait donc aucun rapport avec le fait de pouvoir justement partir à la retraite plus tôt, ou voir son temps de travail réduit. Sans parler du fait que les 2/3 des “seniors” (60-62ans) n’arrivent pas à trouver du travail ! C’est pas en les mettant au chômage deux ans de plus (dont les allocations ont diminuées) qu’on va améliorer leurs conditions de vie !
Leur retraite, c’est la retraite des morts, il n’y a qu’à constater qu’un quart de la population la plus pauvre, des travailleurs et travailleuses les plus précaires est déjà morte à 62 ans ! C’est sans parler des salarié.e.s aux métiers extrêmement pénibles, aux conditions de travail des plus dégueulasses. Tout cela alors que les actionnaires du CAC 40 ont touché en 2022 plus de 80 milliards d’euros de dividendes !!
Ce n’est pas aux travailleurs et aux jeunes de payer la crise !
Borne multiplie le temps qu’on va devoir travailler pour toucher “une retraite à taux plein” (déjà bien faible), en faisant passer de 40 à 43 ans les annuités nécessaires pour toucher sa pension. C’est évidemment une attaque contre les travailleuses, soumises à des carrières plus hachées (temps partiels, congés maternités…) qui ne va qu’augmenter les inégalités. Enfin, pour les jeunes, l’allongement de la durée de travail va libérer moins vite les emplois, augmentant le chômage des jeunes, qui souffre déjà d’un taux de chômage 3 fois supérieur à la moyenne. Visiblement, les attaques contre la jeunesse de ces dernières années n’ont pas suffi au gouvernement. L’augmentation de la sélection à l’université, le renforcement de la précarité, l’encadrement des lycéen.ne.s avec le SNU… autant de mesures qui, comme la réforme des retraites, attaquent notre avenir, parfois avant même qu’on bosse !
La jeunesse à tout à gagner en rejoignant la mobilisation !
Alors on a pas à hésiter : c’est le moment de leur mettre un coup d’arrêt ! Sur les retraites, mais plus largement sur toute leur politique. Les organisations syndicales appellent à la grève le 19 janvier, plusieurs fédérations syndicales préparent déjà de nouvelles journées de grèves. Plusieurs organisations syndicales et politiques (dont le NPA-Jeunes) appellent à marcher le 21 janvier contre cette réforme. Dès le 19, multiplions les assemblées générales, généralisons la grèves dans nos lycées, nos universités, et manifestons aux côtés des travailleurs. Ce n’est qu’un début. Dès maintenant, il faut discuter des suites de la mobilisation, et notamment de la nécessité de construire et de généraliser la grève à tous les secteurs du public et du privé : balayons Macron, les capitalistes, et leurs sales réformes !