Grandes écoles : la formation des élites à  l’hétérosexisme

À l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm (ENS), on n’apprend pas seulement les disserts. On est éduqué à devenir la caution morale des classes dominantes, qui saura justifier et perpétrer l’ordre social depuis son siège professoral.

Apolitisme = politique sexiste, homophobe et raciste

Dans les grandes écoles, les BDE (bureaux des étudiants) organisent les loisirs (sport, fête, ciné…), promouvant un esprit de corps très élitiste, tout en se déclarant « apolitiques ». Celui de l’ENS, le COF (Comité d’organisation des fêtes), dit défendre « les intérêts des normaliens dans leur école ». Une enquête récente de Rue 89 livre un témoignage tout autre (1).

Pour leur arrivée à l’École, les étudiantEs sont invités au « MEGA », le week-end d’intégration (2) : « Les conscrit(e)s doivent par exemple monter dans les bus sous le cris de “bande de puceaux ! Bande de sodomites !” Une fois les cars partis, on commence à boire et à éructer des chansons sexistes. » Les conscritEs, notamment les plus « jolies filles » (appelées « le gibier ») doivent jouer au « rugby bus » : traverser le bus alors que tout le monde fait barrage de ses bras. « Pour les filles, c’est bien sûr l’occasion de subir des attouchements non consentis. » Le racisme est aussi à l’honneur avec l’élection de « Mister et Miss Méga », où les étudiantEs étrangers sont forcés à caricaturer leur pays ou leur culture.

Cet « apolitisme », fait passer les violences sexistes, racistes et homophobes pour des évidences. Il les intègre au folklore, à la défense corporatiste de l’identité de l’école : elle a son vocabulaire, ses blagues traditionnelles, ses chansons paillardes, ses « jeux » à elle. Derrière, c’est la reproduction de l’ordre social qui est en jeu.

Louise (Comité Jeunes Sorbonne)

(1) http://www.rue89.com/2012/01/09/sexisme-homophobie-racisme-ou-paillardise-normale-sup-228142

(2) Depuis la loi Royal interdisant les bizutages, on parle de « week-ends d’intégration ». Mais les pratiques d’humiliation et de violence sont bien les mêmes.