Les Rencontres Internationales de Jeunes : de la révolte à la révolution !
Partout à travers le monde, les effets de la crise du capitalisme se font toujours sentir. Les licenciements continuent de pleuvoir, la précarité et la misère se développent, le réchauffement climatique s’aggrave… Ces catastrophes sociales et écologiques sont le résultat de la crise et des politiques menées par les gouvernements qui sont bien décidés à faire payer la crise aux jeunes et aux travailleurs. Et pour éviter toute contestation ils cherchent à nous diviser en menant une offensive raciste. Cela leur sert aussi à justifier leurs politiques impérialistes qui mettent le monde dans un état de guerre permanente. Partout à travers le monde, nous sommes tous victimes d’un même système : le capitalisme. Des résistances émergent à l’échelle internationale et remettent en question ces politiques : en Grèce, en État Espagnol, les processus révolutionnaires dans les pays arabes, etc. A l’échelle internationale, les capitalistes ont une machine de guerre pour défendre leurs intérêts (le FMI, la BCE, etc.), nous devons avoir la nôtre ! C’est pourquoi nous organisons les Rencontres internationales de jeunes.
Les RIJ sont un camp de jeunes anticapitalistes, organisé chaque année par les jeunes de la IVème Internationale (regroupement international d’organisations révolutionnaires, présent dans plus de quarante pays) et des organisations comme le NPA qui entretiennent des relations de solidarité politique avec elle.
C’est une semaine de rencontre entre militants, sympathisants et curieux de toute l’Europe et au-delà (Palestine, Mexique, États-Unis, Philippines,…). Des débats, des commissions, des meetings, des formations, des fêtes ont lieu tous les jours. C’est aussi une semaine où l’on tente de pratiquer nos idées : lutte contre les préjugés sexistes, racistes, homophobes…, partage des richesses (une monnaie interne vise à éliminer les inégalités de pouvoir d’achat générées par l’économie de marché capitaliste), autogestion (ce sont tous les participants qui prennent en charge collectivement le nettoyage, la bouffe, l’organisation, le bar…). Cette année les RIJ auront lieu du 29 juillet au 5 août en État espagnol, à Besalù. Le camp coûte 150 euros par personne. Ce prix comprend la location du terrain, les trois repas par jour pendant une semaine, le matériel de traduction, etc.
Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur nos expériences de lutte, les attaques que subissent les jeunes et les salariés du monde entier et ainsi acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement et des rouages du capitalisme, pour pouvoir le renverser. Il y a aujourd’hui mille raisons de se révolter. Les RIJ sont une semaine pour passer de ces révoltes à la révolution !
Léa (Comité Jeunes 92 nord)