Les seuls vrais écoterroristes : les capitalistes
Ce samedi 29 octobre, une manif écolo a eu lieu à Sainte-Soline (79) afin de contrer le projet des « méga-bassines », projet visant à pomper et stocker l’eau des nappes phréatiques (bonne idée pour aggraver les sècheresses) et cela afin d’arranger les grosses sociétés agricoles au dépend des petits paysans et de la planète.
Nécessaire pour une minorité des exploitations (5% d’entre elles), le projet accapare l’argent public destiné à tous les agriculteurs, pour les distribuer à une poignée d’entre eux, dont l’objectif est le business. Les mêmes qui choisissent de continuer les monocultures gourmandes en eau et dopées aux pesticides. Face à ça, le gouvernement, main dans la main avec ces sociétés, décide de criminaliser les manifestants en les appelant « écoterroristes » après avoir fait dépêcher 1700 flics et 6 hélicoptères sur eux. Alors ? Qui sont les vrais écoterroristes ?
COP 27 : Avec eux comme sauveurs, la planète est mal barrée !
Les chefs d’États réunis promettent de passer des promesses aux actes. Premier objectif, appliquer l’Accord de Paris signé en 2015 devant seulement limiter le réchauffement à 2°C contre 2,6°C actuellement. Deuxième objectif, en faire le constat d’échec à la COP 28. La propagande moralisatrice n’a toujours pas disparue, nous serions tous responsables le chômeur, l’ouvrier, mais moins souvent le PDG. Mais c’est bien la soif de profits des capitalistes, comme le groupe Coca-Cola sponsor de cette réunion qui est en contradiction totale avec l’urgence climatique. Dans cette réunion de pollueurs, l’heure est toujours aux profits parés d’une étiquette verte. Pour contrer cette crise climatique, il faut une coopération pour organiser les besoins à l’échelle mondiale.