Non à une augmentation des frais d’inscription à l’université !

Article du N°43 de Révolutionnaires (16 octobre 2025)

Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) ont l’obsession d’augmenter les frais d’inscription à l’université. En son temps, Patrick Hetzel (député LR et ministre de l’ESR du gouvernement Barnier) admirait le modèle chinois qui demande 5000 euros à chaque candidat à l’université, le rêve !

Après avoir restreint les subventions aux universités pendant des décennies, l’État agite la possibilité d’augmenter les frais d’inscription pour se financer. C’est déjà le cas pour les étudiants étrangers (hors UE) qui doivent payer dix-sept fois plus que leurs camarades de promo. Un rapport récent de l’inspection générale des finances propose de généraliser cette hausse à l’ensemble des étudiants : de 178 à 2 850 euros pour la licence, et de 254 à 3 879 euros pour le master.

De quoi faire trois milliards de recettes, à l’heure où l’État gave à coup de centaines de milliards d’argent public les patrons et l’armée. Alors que la précarité étudiante explose, qu’un étudiant sur dix dort occasionnellement dans la rue, une telle augmentation achèverait de fermer les portes de la fac aux jeunes les plus défavorisés… à moins d’emprunter aux banques et de les enrichir, comme dans le privé ? Hors de question !

Benjamin Palka • 14/10/2025