« NOS EMPLOIS, PAS LEURS PROFITS » – C’est notre avenir qui est en crise, Luttons et organisons nous pour renverser le capitalisme !
Les gouvernements disent que c’est la reprise, que la crise est presque finie. Ce n’est pas la réalité ! La crise profonde du système capitaliste se poursuit et la classe dirigeante veut toujours la faire payer aux jeunes et aux travailleurs par tous les moyens.
ILS VEULENT NOUS FAIRE PAYER LA CRISE
Les patrons accumulent les profits sur le dos des jeunes et des travailleurs, les chiffres d’affaires des grandes banques et institutions financières des USA en témoignent, 345 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2007 et 437 milliards en 2009 !
Dans tous les pays, la classe dirigeante attaque les jeunes et les travailleurs sur tous les fronts, ils veulent infliger une défaite historique au mouvement social : guerre contre les peuples d’Afghanistan, Irak, Palestine… ; licenciements massifs, chômage partiel ou total, précarisation, réorganisations profondes du monde du travail (France Télécom) ; casse des diplômes, de l’Education, des services publics ; offensive raciste, sécuritaire et réactionnaire…
Les conditions de travail et les salaires pourris poussent des salariés jusqu’au suicide. Toutes les divisions et discriminations entre chômeurs et salariés, actifs et retraités, hommes et femmes, français et étrangers, etc sont utilisées et renforcées. L’offensive raciste, sécuritaire et réactionnaire de la classe dirigeante est très forte : rafles et expulsions de sans papiers, pseudo-débat sur le « problème » de l’immigration et « l’identité nationale »…
Avec l’affaire Jean Sarkozy, on voit bien leur logique : pour nous c’est diplômes bidons, précarité à vie, répression et harcèlement policier ; pour les « fils de » c’est un avenir au chaud tout tracé ! La politique du gouvernement c’est de renforcer les inégalités et les mécanismes de reproduction des classes sociales.
C’est évident que ce système n’offre aucun avenir à la jeunesse. La seule perspective sous le capitalisme, c’est une vie d’exploitation et de galère !
ORGANISONS LA RIPOSTE ! RENVERSONS LE CAPITALISME !
Une fois de plus, le capitalisme a montré qu’il ne s’effondrera pas tout seul. Les luttes et résistances sont nombreuses partout mais on a besoin d’une riposte d’ensemble pour inverser la vapeur. Depuis le début de la crise, plusieurs dizaines d’entreprises ont fait grève contre les licenciements. Cette année, il y a eu deux fois 2,5 millions de personnes en grève et en manif, un mouvement lycéen et un mouvement de 4 mois sur les facs. Mais ces luttes sont restées chacunes dans leur coin. Les directions des syndicats ont une grosse responsabilité, elles n’ont pas voulu coordonner les différents secteurs, pousser à des grèves reconductibles. Pourtant des équipes de base le voulait !
Malgré les difficultés, les jeunes et les salariés en veulent ! Les postiers préparent des grèves contre la privatisation, des journées de mobilisation sont prévues sur les lycées et dans l’éducation nationale.
Le seul moyen de mettre un stop aux politiques de la classe dirigeante est de construire un mouvement d’ensemble, une grève générale ! Pour ça il faut construire des luttes et travailler à les faire converger.
Nous ne devons pas juste chercher à riposter au coup par coup quand la classe dirigeante nous attaque. Nous devons nous organiser pour renverser le capitalisme. Un système où une minorité détient les richesses et exploite la majorité de la population, c’est un système qui marche sur la tête !
Avec ce système, c’est notre avenir qui est en crise, luttons et organisons nous pour renverser le capitalisme !