Pas de paix, sans justice pour le peuple palestinien ! Tous et toutes en manifestation le 7 Décembre !
Alors même que l’ONU, au bout d’un an, se retrouve contrainte de « mettre en garde » sur le génocide en cours en Palestine, le gouvernement français persiste et signe : flics zélés chassant le keffieh dans les stades, acharnement judiciaire contre Georges Ibrahim Abdallah à peine sa libération entrevue, organisation d’un gala de soutien au génocide mercredi dernier à Paris… L’État français est complice des massacres en cours au Proche Orient à tous les niveaux.
A Gaza le génocide, à Beyrouth les bombardements, à Paris la complicité de Macron
Les marques d’appui politique du gouvernement Macron au génocide sont nombreuses, à l’image des entreprises françaises ayant intérêt à maintenir de bons liens avec Israël. Cette sale guerre fait le bonheur des capitalistes, de l’armement (Dassault, Thalès), comme de ceux qui tentent de rafler des parts de marché dans le BTP ou l’agroalimentaire. C’est pour défendre ces profits et bien d’autres que sert Israël, petit Etat colonial armé jusqu’au dent par l’impérialisme américain. Pas étonnant que la France s’aligne, elle-même qui est pétrie d’histoire coloniale, comme en Kanaky et en Martinique où les révoltes sociales sont réprimées par les flics français.
Pour l’État d’Israël, il s’agit aussi de faire régner l’ordre contre celles et ceux qui relèvent la tête, avec la bénédiction des grandes puissances et la complaisance des régimes arabes qui s’accomodent du génocide et interdisent les manifestations pro-palestiniennes, comme en Jordanie ou en Egypte quitte à soutenir la fuite en avant d’un génocidaire comme Netanyahou.
Nous ne sommes pas condamnés à être spectateurs…
Face aux états impérialistes complices et coupables, on voudrait nous faire croire que la partie est déjà réglée, qu’on ne peut plus rien faire. Mais depuis plus d’un an, les jeunes et les travailleurs n’attendent pas les diplomates et les gouvernements hypocrites pour dénoncer cette politique ! Alors que les bombardements et les exactions se poursuivent au nord de Gaza, en Cisjordanie, dans Beyrouth, sa banlieue, et dans l’Est du Liban, la solidarité avec le peuple palestinien s’ancre du côté des populations, y compris dans les puissances impérialistes. A leur manière, les tribunes vides du match France-Israël de jeudi dernier reflètent cette ambiance où seuls les politiciens aux mains tachés de sang (Sarkozy, Hollande, Macron…) font mine que tout est de retour à la normale.
…Dans la rue, dans nos facs et nos lieux de travail : organisons la solidarité aux peuples palestinien et libanais !
Depuis plus d’une semaine, une partie des étudiants de région parisienne se mobilise en assemblées générales, blocus et occupations (Science PO, Sorbonnes, Paris Sciences Lettres…). Si ces initatives dispersées permettent d’affirmer dans nos facs la solidarité au peuple palestinien, elles ne peuvent pas se réduire à la revendication, légitime, de briser les « partenariats » universitaires. C’est tout cet ordre impérialiste et capitaliste qu’il faut briser ! Et la première étape serait que la jeunesse réussisse à entraîner avec elle des pans de la population et des travailleurs, ici comme à l’internationale. Nous avons déjà montré par le passé que nous pouvons peser dans la balance, entraîner au-delà de nous-mêmes quand on sort massivement dans la rue. C’est dans ce sens que le NPA Révolutionnaires s’est adressé aux organisations de jeunesse pour appuyer les mobilisations en cours en appelant collectivement à manifester le 7 Décembre.
Face à l’escalade guerrière de Netanyahou et à la complicité de notre gouvernement, rassemblons nos forces dans la rue le 7 Décembre !