Quelques échos des mobilisations dans les lycées – Lundi 25 octobre 2010

Marseille : Mouvement a commencé il y a 15 jours. Création d’une coord lycéenne RUM. 16 lycées mobilisés. Mardi dernier 4000, 5000 lycéens. Une réunion de la coord par jour. Actions spécifiques lycéennes. Répression par les administrations de lycées : exclusions. Beaucoup de tracts distribués. Grève des éboueurs.

Toulouse : 20/25 lycées mobilisés. Pas de menace des administrations. 15 000 lycéens en manif. SO organisé par la CLT. Cortèges lycéens indépendant des syndicats : pas de badgeage des camions et pas d’autoc dans les cortèges. Coord pas d’élection qui veut venir vient.

Perpignan : coord lycéenne 66 depuis le 9 octobre. 9 lycées publics et 3 privés. Actions de blocage de gare, du centre économique de Perpignan, péage gratuit avec interpro. Reu de la coord tous les soirs. Participation aux réunions intersyndicales interpro. Mise en place de SO. Problème avec la PEEP et militants UMP sur les lycées. Administration des lycées sont plutôt pour la mobilisation. Organisation de collectes pour acheter mégaphones, tirer des tracts de manière indépendante.

Le Mans : tous les lycées de la ville bloqués. Action de blocage des dépôts pétroliers. Un collège a brûlé. 12 lycées : pratiquement tous mobilisés même les privés. Les lycées privés engagent des vigils privés pour empêcher les blocages. Pétition mise en place pour revendiquer droits lycées : salles pour AG, contre sanctions administratives…

Lille : coord lycéenne qui rassemble la moitié des lycées de Lille. Appel à faire des AG dans tous les lycées. Organisation de débrayages. A partir du 12 octobre entre 1000 et 2000 lycéens en manif. Répression policière : présence flic notamment sur les lycées pro. Manif lundi matin : 100 arrestations, puis manif contre la répression l’après-midi. Fin de semaine mobilisation en baisse avec l’approche des vacnances. Mais maintenant, des comités de mob se mettent en place sur les lycées.

Rennes : mobilisation a débuté mardi 12 : 1500, le lendemain 3000 en manif. Jeudi 14 : 10 000 jeunes dont 8000 lycéens en manif. Cette semaine dépôts de bus bloqués du coup difficile de faire venir les gens sur les bahuts, même si encore du monde en manif. AG interlycées et coord après les manifs. Un ou deux tracts par semaine. Pas trop de répression policière mais répression administrative commence avec menaces. Organisation d’un SO de 56 personnes qui est renforcé par SO étudiant.

Nancy : 18 lycées mobilisés dont 16 publics, un privé et un pro. Jeudi manif 2500 lycéens. Après-midi siting à la gare. Lundi dernier 500 lycéens en manifs. Mardi : 3000 lycéens en manifs avec quelques débordements donc répression policière. Jeudi 3500 lycéens. En moyenne 5 arrestations par jour. Des anti-bloqueurs viennent sur les lycées le matin. Quelques problèmes avec des groupes fascistes. SO 5 par lycées. Répression administrative notamment dans le lycée privé : 5 exclusions. Flics sur les lycées le matin. Coord lycéenne en place depuis plusieurs années. Délégués par lycées, coord fait partie du collectif jeune retraite.

Région Parisienne :

Paris 13ème : Rodin. Flics sur les bahuts, menaces d’exclusions. Blocage toute la semaine dernière. Tous les lycées du 13ème bloqués pratiquement.

15ème : pas beaucoup de bahut mob. Mais dans son lycée (lycée autogéré) tous les profs sont en grève.

Villepinte : blocage depuis 2 semaines. Au début 250 lycéens sur le blocage mais maintenant une centaine seulement. Une dizaine de profs en grève qui est présente avec les lycéens. Diffs communes. Peut-être action à Grandpuits. Pas de problème avec les flics. Pas beaucoup de gens en manif. Essai d’extension aux lycées alentours. Tremblay : Léonard de Vinci bloqué depuis une semaine mais pas massif devant le lycée. Un autre lycée privé qui a tenté de bloqué mais répression.

94 : Vincennes AG nombreuses, blocage peu de monde dessus. Ivry, KB, Vitry : Coord qui se réunit tous les soirs. Lundi dernier action de blocage des Champs Elysées. 5 lycées mobilisés. Paris ouest (Unl) : jeudi dernier 50 lycées bloqués sur Paris. Manif mardi entre 30 000 et 35 000.

92 Nord : 15 bahuts en débrayage mardi dernier. Coord 92 Nord. Sur les lycées mobilisés, organisation de comités de mobilisation. St Ouen Blanqui : coord lycéenne 93. Dernière manif 120 lycéens du bahut.