
Reconnaissance à Bac + 3 des diplômes du travail social : une avancée insuffisante
Article du dossier du N°31 de l’Etincelle Anticapitaliste (septembre/octobre 2013)
Le collectif « les travailleurs sociaux libres » a lancé un appel à la contestation nationale le 3 février 2011, avec comme revendication la reconnaissance au grade master1/licence des diplômes du travail social. Cet appel a permis plusieurs grèves et mobilisations soutenues par les syndicats. La première s’est tenue le 16 mars 2011, toujours à l’initiative des TSL.
Le 14 septembre 2011, le gouvernement a fait paraître au Journal officiel la reconnaissance au niveau bac + 3 par un système de transfert de 180 crédits ECTS pour les diplôme d’État d’assistant(e) de service social, d’éducateur(trice) spécialisé(e) , d’éducateur(trice) de jeunes enfants, d’éducateur(trice) technique spécialisé(e) et de conseiller(ère) en économie sociale et familiale. Notons au passage que les titulaires du diplôme d’État aux fonctions d’animation (DEFA) ainsi que toutes les professions de travail social nécessitant moins de trois années d’études (moniteur(trice)- éducateur(trice), aide médico-psychologique , aides-soignants(tes)…) ont purement et simplement étés écartés.
Si cette reconnaissance constitue une avancée significative, elle reste néanmoins insuffisante. Sans reconnaissance du grade licence, ni attribution du diplôme, il n’y a pas d’homologation au niveau II au répertoire national des certifications professionnelles. Cela signifie que les 180 ECTS qui donnent le niveau bac + 3 ne valent pas grand chose et que sans soutien aux multiples appels aux mobilisations et aux grèves des travailleurs(euses) du secteur social et médico- social, leurs salaires et leurs statuts n’évolueront pas… Alors que leurs conditions de travail se dégraderont.
Gilou (Comité jeunes Paris 1-Tolbiac)
