
Réforme des IUFM
Article du dossier du N°31 de l’Etincelle Anticapitaliste (septembre/octobre 2013)
Depuis la rentrée, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont devenus des écoles supérieures du professorat et de l’Éducation (ESPE). Celles-ci vont être directement rattachées aux universités, dans la logique des regroupements universitaires. Elles n’auront donc plus de budget propre. Avec plus de la moitié des facs en déficit, les ESPE verront forcément leurs moyens diminués.
Un tronc commun entre les professeurs des écoles, des collèges, des lycées et des CPE est mis en place, ce qui permet de mutualiser les cours pour réduire les coûts. Un tronc commun qui porte, entre autres, sur les « valeurs de la République »…
La date et le contenu des concours sont aussi modifiés. Les concours passent de bac + 5 à bac + 4 alors que nous revendiquions le retour au bac + 3 (comme avant la masterisation). Les écrits auront lieu au printemps et les oraux au début de l’été, ce qui permet d’être fonctionnaire stagiaire dès le M2 et d’être titularisé un an plus tôt.
Pour autant la masterisation n’est pas supprimée : pour être titularisé, il faudra avoir validé son M2. Cela ne remet donc pas en cause la sélection sociale entraînée par la masterisation. Les étudiants devront toujours financer au moins cinq années d’études après le bac, dont une passée à faire son stage et à valider son M2…
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces mesures. C’est pourquoi des assemblées générales sont déjà prévues entre les professeurs et les étudiants dans certains IUFM dès la rentrée pour organiser la riposte !
Orianne (Comité jeunes Le Mans)
