Rejoins le NPA Jeunes-Révolutionnaires !
Article du N°40 de Révolutionnaires (4 septembre 2025)
Comme chaque été, les militants du secteur jeune du NPA-R n’ont pas chômé ! Stages de lecture, camp internationaliste et rencontres d’été révolutionnaires : autant d’opportunités de se former et discuter avec des camarades de tout le pays et d’ailleurs ! Ainsi, plus de 250 lycéens et étudiants ont profité de l’assemblée générale du NPA Jeunes Révolutionnaires pour échanger sur la situation politique liée au 10 septembre, mais également sur nos possibilités de construction dans de nouvelles villes (La Rochelle, Perpignan, Tours, Saint-Étienne, Limoges, Dijon et Lorient), dès la rentrée !
La jeunesse scolarisée a un rôle à jouer aux côtés des travailleurs pour conquérir un monde meilleur
Le capitalisme n’a aucun avenir à nous proposer, et c’est pourquoi lycéens et étudiants ont pleinement pris leur part dans les explosions sociales à l’échelle internationale ces dernières années. Rien qu’en 2025, la jeunesse scolarisée a été aux avant-postes des révoltes en Serbie, en Grèce et en Turquie… avant de frapper aux portes du parlement à Jakarta.
En alimentant les guerres, la famine au Soudan et le génocide à Gaza, le capitalisme montre son vrai visage à des franges toujours plus larges de jeunes et travailleurs à travers le monde. Des centaines de milliers de jeunes font leurs premières armes dans les manifestations contre les violences policières, les violences sexistes, le dérèglement climatique ou la montée de l’extrême droite. Cette colère et cette disponibilité à la lutte ne doivent pas être dirigées vers des impasses institutionnelles
Le capitalisme, c’est la guerre et l’exploitation, organisons-nous pour le renverser !
Les communistes révolutionnaires doivent lutter pied à pied dans la jeunesse scolarisée pour gagner le maximum d’étudiants et de lycéens aux idées marxistes, à la nécessité du renversement du capitalisme par les travailleurs et leurs organes de pouvoir. Cela veut dire combattre les idées réactionnaires de la droite et de l’extrême droite. Et également contrer les illusions portées par la gauche institutionnelle, même sous le vernis « radical » de formations politiques comme la FI et ses satellites.
Nous serons ainsi présents dès l’ouverture des lycées et des universités dans plus d’une trentaine de villes afin de défendre nos idées communistes révolutionnaires et notre orientation dans les mouvements à venir, ainsi qu’à l’occasion de prochains stages et week-ends nationaux de formation – préparez vos agendas !
Stefan Ino • 02/09/2025