Toutes et Tous au Contre sommet de Madrid en Mai 2010 !

Du 14 au 18 mai à Madrid se tient un sommet des chefs d’Etats d’Amérique Latine, Caraïbes et de l’Union Européenne afin de discuter de la mise en place de la stratégie de Lisbonne et du processus de Bologne dans les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Pour s’y opposer, un contre sommet des peuples est en train de s’organiser pour dénoncer la politique impérialiste de l’Union européenne, tisser des liens et construire des alternatives entre les mouvements sociaux européens et latino-américains.

La crise que traverse actuellement le système capitaliste n’est pas une simple crise conjoncturelle liée aux mauvais agissements de quelques traders. Il s’agit d’une crise profonde et globale, structurelle, liée aux fondements mêmes du système capitaliste qui repose sur la surexploitation et l’accumulation de profits par une infime minorité tandis que l’immense majorité de la population n’a droit qu’à des miettes.

Face à la crise, les capitalistes cherchent à reconfigurer l’ensemble du système afin de relancer les profits. Pour cela, ils accentuent leurs attaques contre les jeunes et les travailleurs du monde entier à qui ils veulent faire payer la facture de cette crise.

En Grèce, en Italie, en Etat Espagnol, en France, partout en Europe comme ailleurs, ils licencient, ils s’attaquent à nos salaires et veulent nous faire toujours travailler plus et plus longtemps mais pour gagner moins et dans des conditions de travail toujours plus dégradées. Partout, ils s’attaquent aux services publics les soumettant aux pires logiques de rentabilité. Ils détruisent nos diplômes et nos garanties collectives pour faire de nous des travailleurs corvéables et dociles à merci toute notre vie. D’ailleurs, au Mexique comme en Grèce, des projets de contrat de travail similaires au CPE sont prévus pour précariser encore un peu plus la jeunesse et l’ensemble du monde du travail.

En Europe :

Processus de Bologne, déqualification des diplômes, ouverture des universités et de l’éducation en général aux intérêts privés et soumission aux capitalistes.

Privatisations [rail en Angleterre, électricité en Espagne, téléphone en France, éducation…]

En Amérique Latine :

L’Amérique Latine a été le théâtre de la première vague de privatisation au monde [Amérique Latine = laboratoire du libéralisme]. Exemples [Chili, Honduras…].

Des résistances existent :

Mobilisations de la jeunesse presque chaque année en France ou ailleurs en Europe.

Ces dernières années, partout en Europe, la jeunesse s’est opposée à la stratégie de Lisbonne et plus particulièrement au processus de Bologne et à la marchandisation de l’Education. Les réformes visant à soumettre l’éducation aux intérêts des capitalistes se succèdent partout en Europe et lors du sommet de Madrid, c’est le même type d’attaques dont ils vont discuter pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Réforme LMD (Licence Master Doctorat) et LRU (loi Libertés et Responsabilités des Universités) en France, LOU (Ley organica de Universidades) en Etat Espagnol…, les jeunes sont au coeur des attaques des différents gouvernements. Lesréformes de l’éducation, le processus de Bologne sur les universités à l’échelle européenne, ont pour objectif de déqualifier les diplômes. Dès la formation, les capitalistes préparent le fait que les salariés n’aient plus de garanties collectives avec des diplômes de plus en plus individualisés, aient des salaires plus faibles avec des diplômes non reconnus dans les conventions collectives, soient des salariés corvéables à merci et adaptés aux besoins spécifiques des entreprises avec de plus en plus de partenariats public/privé dans les universités. Bref, ils veulent faire de l’éducation une immense fabrique de précaires à vie.

Processus bolivarien. Dynamiques progressistes voire révolutionnaires au Venezuela en Bolivie, en Equateur…

Résistances importantes face à l’impérialisme qui peine à asseoir sa domination : Cuba, Honduras…

Avec la crise, l’offensive impérialiste et guerrière s’accentue : Irak, Afghanistan Palestine, menaces sur l’Iran, offensive des Etats Unis en Amérique Latine (bases militaires en Colombie, coup d’Etat au Honduras)… La guerre est une donnée permanente des rapports de forces internationaux. Ce recours de plus en plus fréquent à la guerre provoque une dynamique de militarisation. Les différents États mettent en place des législations de plus en plus répressives, sous la prétendue menace du « terrorisme international » : c’est l’état de guerre, l’État d’exception permanent. C’est le versant politique nécessaire de la reconfiguration du système : pour imposer les changements sociaux et économiques, il est nécessaire d’écraser les résistances et de renforcer le mode de domination de la bourgeoisie. Dans la jeunesse, les questions anti impérialistes et de solidarité internationale ont un écho important, c’est un axe que nous devons mettre en avant pour mobiliser dans la jeunesse pour Madrid.

Partout dans le monde, ce sont les peuples et la planète qui font les frais du capitalisme. Les guerres, les menaces écologiques se multiplient.

Infos pratiques :

Les camarades de Toulouse sont en train de faire un devis pour un car pour le Sud Ouest.

Un car partira de Paris le Vendredi 14 mai en fin d’après midi avec retour prévu le dimanche 16 mai en fin d’après midi (arrivée à Paris dans la nuit du dimanche au lundi). Le prix est de 50 euros aller-retour pour les jeunes. Le règlement doit s’effectuer en liquide le plus tôt possible ou par chèque à l’ordre de l’APEIJ. ATTENTION, le jour du départ il ne sera possible de régler QUE en liquide. Les règlements par chèque doivent donc être arrivés une semaine avant AU PLUS TARD.

Il sera demandé à l’entrée du Sommet une participation individuelle de 2 euros.

Le logement collectif gratuit sera assuré soit dans un centre sportif, soit dans un camping (les informations précises seront fournies ultérieurement).

Samedi 15/05 :

10H-14H : Forum et Tribunal des peuples en parallèle

16H-20H : Forum et Tribunal des peuples en parallèle

Meeting de la gauche anticapitaliste

22H : Fête et Concert

Dimanche 15/05 : 12H30 : Manifestation internationale

18H-20H : Assemblée Générale