
Toutes et tous dans la rue le 1er mai face à leur guerre de classe !
“Seule la vérité est révolutionnaire”, cette citation des révolutionnaires Lénine et Trotsky a été reprise par… Bayrou mardi 15 avril. Il ne nous annonce pas la révolution, mais 40 milliards d’économies supplémentaires pour l’année 2026. Le ton est donné. Leur guerre sociale ne va pas en ralentissant : attaques sur le chômage, les universités, le RSA, la Santé, les retraites et des charrettes de licenciements, le tout en moins de deux ans.
Et couic-couic, on retaille dans le budget !
Gouvernement et ministres enchaînent les annonces sur les budgets. Fini, le temps de l’abondance, serez-vous la ceinture. Mais on les voit, ces milliards d’euros qui vont enrichir les actionnaires et les grands patrons pendant que 9 millions de personnes en France vivent sous le seuil de pauvreté ! Leur indécence est crasse. Leur mépris de bourgeois aussi : Bayrou vient nous expliquer que, par la « pédagogie », il faudrait associer la population au succès de « l’économie française ». S’associer à quoi ? aux coupes dans tout ce qui est nécessaire, des hôpitaux à l’éducation ? Aux salaires pourris et aux suppressions d’emplois ? Aux dernières annonces côté fac qui promettent encore plus d’attaques contre les enfants de travailleurs ? Cette austérité, c’est celle que les grands patrons veulent nous imposer… et ils voudraient nous faire croire qu’on la “gère”. Ils peuvent rêver !
Étudiants, chômeurs et salariés, c’est tous ensemble qu’il faut lutter !
Depuis décembre, des milliers de jeunes s’opposent aux coupes budgétaires dans leurs facs. Face à eux, les présidents d’universités, main dans la main avec l’Etat, n’ont pas hésité à envoyer les CRS. C’est dire à quel point toute personne qui relève la tête est une épine dans le pied de cette clique de patrons… Mais les étudiants ne sont pas les seuls. Dans le travail social et dans la culture, le printemps s’est réchauffé. Les cheminots prévoient des grèves pour mai. Mardi 15 avril, c’est 120 ouvriers de Stellantis-Poissy qui débrayaient pour exiger des garanties face à la menace de la fin de production du site en 2027.
Défendre la “nation” ? Ou plutôt défendre les patrons ?
Pour canaliser la colère, les politiciens bourgeois disent que notre grande industrie tricolore vaudrait bien un petit sacrifice … Eh bien qu’on sacrifie Bernard Arnault, Bolloré, Dassault, Michelin et avec eux tous ces parasites capitalistes et voyous licencieurs gavés de subventions publiques ! Ils nous mènent une guerre de classe pour nous faire supporter leur guerre économique et leur politique militariste. On a peut-être les mêmes papiers qu’eux, mais certainement pas les mêmes intérêts.
Encore moins quand les budgets militaires augmentent. A gauche, certains veulent nous faire croire que produire franco-français – y compris pour l’armement – serait pour notre “défense”. Mais qu’ils soient produits en Amérique, en Chine ou en France, les obus tombent sur la tête des pauvres. La seule chose qu’ils protègent, c’est les profits des industriels. Ne tombons pas dans ces pièges: : si tu veux la paix, prépare la révolution.
« Travailleurs de tous les pays, unissons-nous »
Les bourgeois n’ont pas tort, il faut choisir son camp … mais pas celui des patrons et de l’impérialisme français contre les autres ! Le seul camp à choisir, c’est celui des travailleurs et de la jeunesse, qui ont tout à gagner à renverser ce vieux monde pour mettre fin à la guerre sociale et aux guerres tout court, de l’Ukraine à la Palestine. Ce 1er mai, nous avons mille et une raisons de nous révolter. Discutons-les avec nos potes, notre famille, nos promos, pour faire grossir les cortèges partout. Et manifestons sous le drapeau rouge : celui des travailleurs du monde entier et de la révolution sociale. Viens manifester avec nous dans le cortège du NPA-Révolutionnaires !