Malgré la présence pas réellement importante de lycéens (mais pas catastrophique non plus) aux dernières manifestations organisées, quelques lycées ont déjà bloqués la semaine dernière et il y a eu des manifs spontanées les 3 derniers jours avant le WE. Dès le départ, les médias se sont emparé des dérapages qu’il y a eu lors de ces manifs (vitrines cassées…) pour dénoncer un mouvement « dépassé par les casseurs ».

La CLT (Coordination des Lycées Toulousains) est la coordination locale qui gère depuis quelques années toutes les questions de mobilisation sur Toulouse où les syndicats lycéens sont complètement absents.

A la dernière réunion de la CLT (aujourd’hui), 11 lycées étaient représentés, ce qui est assez importants pour la ville de Toulouse. Trois lycées qui ont bloqués n’étaient pas présents mais on a des contacts sur un de ces bahuts là. Le « mouvement » se structure petit à petit, ce qui permet à la fois de faire du travail d’info dans les lycées où le NPA n’est pas présent, de faire en sorte que des AG se tiennent partout, et d’appeler tous ensemble au même jour de manif pour éviter les petites mobilisations spontanées éparpillées.

Pour ce qui est des revendications, on reprend à Toulouse les 4 principales (contre la casse du diplôme national ; contre l’autonomie financière des lycées ; contre la réforme du Bac Pro, des moyens pour l’éducation), + 3 autres (contre la répression, contre le fichage et la base élève, contre l’expulsion de sans-papiers, réorganisation de la carte scolaire pour plus mixité sociale dans nos lycées).

En terme de perspective, on appelle à deux manifs : mardi (avec les IUT) et jeudi (avec les profs ?). La CLT appelle aussi au blocage des lycées pour ces deux jours. Il risque d’y avoir pas mal de lycéens, surtout jeudi où une dizaine de bahuts ont déjà prévu de bloquer pour partir en manif.

On a aussi pris position sur la question « des casseurs ». La CLT cherchera à combattre tous les discours stigmatisant voire parfois racistes. Elle se fixe pour objectif d’intégrer tous les lycées notamment en allant discuter avec tout le monde et en faisant en sorte que tous prennent part aux décisions, qu’il y ait une participation de tous les lycées au SO lycéen. On ne veut pas qu’il y ait une frontière entre deux catégories présumées de lycées, comme c’est en train de se passer.

La prochaine CLT se réunira la semaine prochaine pour décider d’appeler à la journée du 8 janvier et adopter l’appel national lycéen.