Tract Lycée NPA Rouen – Octobre 2009

Contre les attaques de Sarkozy : Résistance !

D’après les média, avec l’annonce de son plan d’aide aux jeunes, Sarkozy serait devenu le meilleur ami des jeunes ! 650 millions d’euros : voilà ce que vaut la jeunesse à ses yeux… à comparer aux 65 milliards de dollars que consacre la France à ses dépenses d’armement !

Cadeaux aux patrons contre aumône aux jeunes

La mesure phare de ce plan est l’extension du RSA (le remplaçant du RMI, ce revenu de misère) aux jeunes de moins de 25 ans… Encore faudra-t-il pour en bénéficier avoir travaillé deux ans à temps plein dans les trois dernières années : pas de quoi ruiner les caisses de l’État, ça ne concernera au mieux que 160 000 jeunes. Et pour les 500 000 autres… rien ! Le plan de Sarkozy ne mettra pas fin au chômage des jeunes qui culmine à plus de 23%. Quant à ceux qui bossent, 8 sur 10 occupent un emploi précaire (CDD, Intérim…) ou à temps partiel imposé. Le RSA est un complément de revenu versé par l’État pour les salariés qui perçoivent un salaire plus faible que les allocations qu’ils toucheraient s’ils ne travaillaient pas. Loin d’être un cadeau pour les salariés, le « RSA jeunes » sera une aubaine de plus pour les patrons, qui continueront à payer les salaires les plus bas possibles, profitant de l’argent public.

Fausse autonomie et vraie arnaque

Le plan annonce aussi des « dotations d’autonomie ». 8 000 jeunes de 18 à 25 ans, désireux de « s’autonomiser », pourraient toucher 3 000 euros pendant deux ans maximum pour financer certaines dépenses (formation…), mais à condition que leurs parents renoncent aux allocations familiales ! 8 000 jeunes de 18 à 25 ans en difficulté bénéficieront d’un revenu garanti d’environ 250 euros par mois s’ils signent un accord de formation ou acceptent un emploi. 6 000 jeunes de 16 à 18 ans bénéficieront d’une aide maximale de 2 500 euros s’ils reprennent une formation. En résumé, ces mesures concerneraient 22 000 jeunes et pour des montants dérisoires. Sarkozy qui vit avec près de 20 000 euros nets par mois ne peut pas se rendre compte qu’avec 250 c’est impossible… Pour les 100 000 jeunes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et les 650 000 jeunes chômeurs de moins de 25 ans de telles annonces sont une véritable provocation !

Nous ne sommes pas des mendiants !

Le « RSA jeunes » doit rejoindre ses ancêtres, tels que le CIP ou le CPE dans les poubelles gouvernementales. Pour cela il faudrait un mouvement d’ensemble de toute la jeunesse scolarisée, salariée et au chômage… Et peut-être même que ce mouvement saurait entraîner les moins jeunes… qui n’en peuvent plus de voir leurs enfants vivre moins bien qu’eux. Sarkozy ferait sans aucun doute moins le malin et deviendrait très vite le meilleur ennemi des jeunes. En fait, c’est pour une autre société qui permette à tous, jeunes et moins jeunes, de vivre autrement que dans la misère qu’il va falloir se battre. Ne laissons pas les riches nous faire la charité… Nos vies valent plus que leurs profits !