2 MILLIONS DANS LA RUE POUR LES RETRAITES!

Ce 19 janvier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté partout en France lors de la première journée de grève contre la réforme des retraites. C’est la plus grande manifestation jamais enregistrée pour un début de mouvement social depuis plus de 30 ans ! Nous pouvons contraindre le gouvernement à retirer sa réforme. Or, pour cela, la jeunesse doit s’y mettre pleinement, nous avons tout à y gagner !

Tout le monde est concerné !

Cette mesure ne vise pas seulement à reporter l’âge légal de départ à 64 ans et à augmenter le nombre d’années de cotisations à 43 ans; elle vise aussi à appauvrir les vieux ! En augmentant l’âge de départ à la retraite, cela va augmenter considérablement le nombre de personnes qui devront partir en retraite “anticipée”, n’ayant pas fait 43 annuités, et donc avec des pensions plus faibles !

C’est une attaque à notre droit de partir à la retraite, et plus immédiatement c’est une attaque énorme contre tou.te.s les travailleurs et travailleuses en fin de carrière, dont nos parents et nos proches. Comment pouvons-nous accepter que nos ancien.ne.s partent à la retraite les poches vides alors que les riches se portent très bien ? En 2022, les 40 plus grandes entreprises françaises ont versé plus de 80,7 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires. L’agence Oxfam a calculé qu’il suffirait de taxer à 2% les milliardaires français pour combler le déficit des retraites. Refusons cette réforme pro-patronale !

Pour que les « gosses sortent »

C’est bien pour ces raisons que la grève a été très puissante le 19 janvier. D‘ailleurs le gouvernement s’en inquiète. Leur crainte, c’est que cette première mobilisation donne envie à d’autres. Dans un article paru dans les Échos, un dirigeant macroniste s’exprime sous anonymat : « Si les gosses sortent, c’est mort ». Ils ont bien raison, imaginez si ces manifestations et ces grèves massives venaient à se combiner avec la colère des facs et des lycées.

Bien plus qu’une lutte pour les retraites… Grève générale !

Nous avons de très nombreuses raisons de prendre la rue. Depuis le début de son premier quinquennat, le gouvernement a enchaîné les mesures contre notre camp social : réforme du bac, Parcoursup, réforme sur le chômage… Il a méprisé le mouvement des femmes en nommant Darmanin comme ministre ; il a réprimé les militant.e.s écolos tout en favorisant les grandes multinationales du pétrole. S’il arrive à passer cette réforme, quelle sera l’étape d’après ? Augmenter les frais d’inscription à l’université, privatiser les services publics, s’attaquer aux congés payés ? Ils n’auront pas de limites.

À l’inverse, et si nous arrivions à imposer le retrait de la réforme ? Cela est tout à fait possible, la journée du 19 janvier le prouve ! La jeunesse a un rôle à jouer dans cet objectif. Une telle victoire serait non seulement une énorme gifle pour Macron et le patronat, mais elle nous offrirait aussi la possibilité de remettre en cause la loi des capitalistes et d’imposer toutes nos revendications ! Bien plus qu’une mobilisation pour nos retraites, c’est l’occasion de remettre en cause toute cette société ! Alors saisissons cette occasion dès le 31 janvier, prochaine journée de grève nationale appelée par l’intersyndicale !

Grève et manifestations interprofessionnelles Mardi 31 Janvier

Meeting du NPA «Urgence Révolution» Mercredi 08/02 – 19h30 – La Bellevilloise