2,8 MILLIONS LE 31 ! NOUS POUVONS FAIRE PLIER MACRON ET SA RÉFORME! ALLONS-Y!

Ce mardi 31 janvier nous étions encore plus nombreux.ses dans les rues: après 2 millions le 19, c’est 2,8 millions de personnes qui ont défilé contre la réforme des retraites!

Et la jeunesse n’est pas en reste, elle se joint à la mobilisation dans plusieurs villes! A Paris, dans l’Orne mais aussi à Lille des lycéen.ne.s ont bloqué leurs établissement, plusieurs IEP et universités parisiennes notamment ont aussi été mobilisés par des blocages le matin. Les assemblées générales se multiplient dans les facs. Les manifestations ont été massives partout : 500 000 à Paris, 200 000 à Marseille et 80 000 à Toulouse avec des cortèges jeunes souvent très fournis et plusieurs milliers d’étudiant.e.s et de lycéen.ne.s regroupé.es.

Contre Macron et son monde, on ira jusqu’au retrait !

Dès à présent, nous devons construire les suites de cette mobilisation massive. Le gouvernement Macron, depuis son élection en 2017 a fait passer de nombreuses réformes; si nous le stoppons dans la rue, c’est toute sa politique que l’on pourra remettre en cause! Nous devons arrêter le rouleau compresseur des attaques contre la jeunesse et le monde du travail; que ce soit le Service National Universel, la sélection à l’université ou l’inflation, si nous sommes uni.e.s dans la rue on pourrait bien les faire reculer et envoyer valser avec eux toutes leurs politiques au service des plus riches et des patrons.

Et c’est possible; nous avions réussi en décembre 2019, à leur imposer une défaite sur le projet de réforme des retraites à points, en ce début d’année 2023, on doit les faire reculer à nouveau !

Contre la réforme des retraites, grève générale: c’est ça la solution!

Mais pour faire reculer le gouvernement, il va nous falloir amplifier la mobilisation. Pour gagner, nous aurons besoin d’un mouvement qui se poursuit et de grèves partout, dans tous les secteurs; comme nous avions connu en 2019 ou en 1995 dans divers endroits contre les différentes réformes des retraites! C’est bien en construisant une grève générale, un arrêt total de la production à l’échelle de tout le pays, qu’on pourra mettre un coup d’arrêt net à ce gouvernement!

Dans tout ça, nous en tant que jeunes, nous avons un rôle à jouer; si nous sommes des milliers dans les rues, nous pourrons entraîner et donner confiance à toutes celles et ceux qui hésitent à se mobiliser et à rejoindre le mouvement. Le gouvernement l’a bien compris d’ailleurs, c’est pourquoi, ils auraient d’ailleurs dit “si les gosses sortent, c’est mort”.

C’est pourquoi, nous devons multiplier les actions, assemblées générales, blocages et manifestations pour se faire entendre. Les prochaines dates de mobilisations nationales seront le 7 et le 11 février, discutons partout sur nos lieux d’études et de travail pour se faire entendre et construire la grève !