Intervenir dans la lutte, défendre les idées révolutionnaires : le NPA Jeunes continue !

Article publié dans le n°1 de Révolutionnaires (Mai 2023)

Lors du Ve Congrès du NPA, le secteur Jeunes du NPA a été confronté à la décision prise par un bout de l’organisation, autour de Philippe Poutou, de scissionner l’organisation. Fort de près de 400 militant-e-s, le NPA Jeunes a fait le choix de refuser la scission, de continuer le NPA, en s’opposant à l’orientation de rapprochement avec la NUPES défendue par Poutou et Besancenot.

Depuis nous avons mis toutes nos forces dans la construction du mouvement dans les facs et les lycées,  contre la réforme des retraites.. Difficile de faire un bilan ordinaire de toutes les activités du NPA Jeunes ces derniers mois, notamment au plus fort du mouvement, où l’apparition du NPA Jeunes s’est adaptée au rythme intense de la participation à la mobilisation, surtout au plus fort de celle-ci de début mars à début avril. La mobilisation continue, et nous avons pu constater que nos réunions publiques rencontraient un certain écho, rassemblant ces dernières semaines des dizaines et centaines de jeunes aux quatre coins du territoire.

En effet, si la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la réforme des retraites, c’est un ras-le bol généralisé qui s’exprime dans la jeunesse, qui rejette cette réforme et son monde, Macron et son gouvernement au service des milliardaires. À ces questionnements et cette politisation croissante, nos idées communistes révolutionnaires trouvent un écho important.

Nous mesurons un afflux de jeunes nous rejoignant dans ce mouvement, que l’on rencontre dans la mobilisation, ou que l’atmosphère sociale pousse à prendre contact avec une organisation révolutionnaire. Cela nous pousse à intervenir sur de nouveaux sites universitaires, de nouveaux lycées, et à créer de nouveaux comités du NPA Jeunes, comme en région parisienne où quatre nouveaux comités jeunes se sont créés depuis le début de 2023.

Pour transformer la société, il faudra s’armer d’idées révolutionnaires, apprendre des expériences du passé, et surtout s’organiser pour agir et intervenir ! Cela, de plus en plus de jeunes qui font l’expérience de la lutte le comprennent. C’est pour cela que le NPA Jeunes tiendra ces prochaines semaines différentes échéances de discussion et de formation, comme le « Weekend pour changer le monde » en région parisienne les 29 et 30 avril.

Le NPA Jeunes se veut être un outil d’intervention pour tout-e jeune révolté-e, convaincu-e de la nécessité de changer de système et d’en finir avec le capitalisme, qui veut mettre ses forces dans la construction d’une autre société. Allons de la révolte à la révolution !