
Face à la sélection à l’université : soutenons la lutte des sans-facs !
Article du N°41 de Révolutionnaires (18 septembre 2025)
Comme chaque année, des centaines de milliers de jeunes sont privés du droit d’étudier, que ce soit par les plateformes de sélection, comme Parcoursup ou MonMaster, ou bien par des redoublements refusés. Les universités et, derrière elles, le gouvernement et les patrons, semblent bien décidés à faire de la jeunesse une main-d’œuvre pas chère et corvéable à merci, car peu diplômée. Loin de subir cette situation comme une fatalité, des jeunes sans-facs se sont organisés en collectifs pour imposer leur droit aux études aux différentes présidences d’université. Alors que Parcoursup est fermé depuis le 11, toujours aucun bilan chiffré de la procédure. Le ministère craint-il d’exposer la réalité en pleine rentrée sociale ?
Déjà, les premiers rassemblements ont eu lieu : 150 sans-facs, étudiants et soutiens mobilisés devant la présidence de l’université de Nanterre ce 15 septembre, ainsi que d’autres rassemblements à Lille et Grenoble, ou action devant les bureaux de la présidence à Lyon. Contre ces revendications, toujours les mêmes arguments : il serait impossible d’inscrire les étudiants par manque de place ou parce que cela nuirait à l’égalité d’accès à la fac. Comme si ce n’étaient pas eux qui appliquaient les suppressions de places en anticipant les coupes budgétaires promises par le gouvernement ! Comme si ce n’étaient pas eux qui appliquaient des mesures racistes comme la loi Bienvenue en France qui multiplie par 16 les frais d’inscription pour les étudiants étrangers !
Pour l’inscription de tous et toutes, les différents collectifs ont prévu de poursuivre la mobilisation, car c’est seulement en amplifiant le rapport de force qu’on obtiendra satisfaction. Les sans-facs ont rejoint les grévistes du 10 septembre et seront également dans la rue le 18. Car ils ont bien compris que leur lutte contre la politique de casse des universités a toute sa place dans les mobilisations contre le budget austéritaire de Macron, Lecornu et tous les autres !
R. Pels • 18/09/2025