Progression de l’extrême droite : Répondre sans paniquer

La progression électorale de l’extrême droite est un phénomène européen (voir tableau et colonnes pages 4 et 5). Ces partis sont extrêmement hétérogènes : certains prônent la sortie de l’Union européenne alors que d’autres cherchent à sauver l’euro ; certains se réclament ouvertement du fascisme ou du nazisme tandis que d’autre se revendiquent du centre-droit ; certains sont les grands défenseurs de l’ordre moral, du sexisme, de l’homophobie, quand d’autres se disent au contraire « libéraux » sur les questions de société ; certains sont totalement en marge des partis institutionnels quand d’autres participent à des coalitions gouvernementales…

Le Front national français réunit des traditions, individus et courants contradictoires (anciens collabos et ancien résistants, anciens de l’Algérie française et amis de nationalistes arabes comme Saddam Hussein et Kadhafi, antisémites pro-Palestiniens et islamophobes pro-Israéliens, catho intégristes et pro-laïcité, ultra-libéraux et partisans d’un État fort…). La stratégie de Marine Le Pen consiste à intégrer dans son « Rassemblement bleu-marine » des souverainistes souvent issus du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers ou des personnalités issues du centre-droit et du Parti radical comme l’avocat Gilbert Collard. En vue d’échéances électorales comme les municipales de 2014 et les européennes de 2015, elle maintient un cadre de discussion avec l’extrême droite radicale (Identitaires et autres groupuscules violents). Avec la défaite de Sarko, elle table sur le ralliement à terme de franges comme la Droite populaire.

Le racisme de l’an 2000

Le point commun de toutes ces extrêmes droites et droites extrêmes est le nationalisme, la défense des valeurs traditionnelles, de l’« identité nationale », du « mode de vie », la dénonciation des immigrés et de l’« islamisation » de l’Europe et une haine du mouvement ouvrier organisé, renvoyé dos-à-dos avec le capitalisme international.

Autant de thèmes qui ne leur sont pas propres. Le racisme progresse sous une forme plus insidieuse qu’au vingtième siècle. On entendra rarement aujourd’hui parler de « races » ou d’« inégalités génétiques ». La cible des attaques est l’autre civilisation, celle réputée plus obscurantiste, moins tolérante, plus sexiste ou moins sérieuse que la « nôtre ». Il y aurait un « choc des civilisations » entre un Occident porteur de la « Lumière » et des pays de culture musulmane qui « nous » menaceraient, une Afrique subsaharienne incapable de se développer car « l’homme africain » ne serait pas « entré dans l’histoire », des pays émergents incapables de respecter les droits de l’homme et de pratiquer la démocratie… Ces discours sont l’héritage du colonialisme, d’une culture du « fardeau de l’homme blanc » issue du dix-neuvième siècle. Elle imprègne jusqu’à la gauche traditionnelle. Dans les discours du PS, d’Europe-écologie et du Front de gauche, on entend parler du « rayonnement » et de la « grandeur » de la « nation » et de la « République », sans remise en question de ses politiques néo-coloniales et de son empire d’Outre-mer.

Quelle différence entre l’extrême droite et les autres partis ?

Il existe une extrême droite populiste, qui sert de réservoir d’idées, qui aide la droite à se décomplexer. Ce qui distingue l’extrême droite fasciste, ou du moins fascisante, ce n’est pas tant qu’elle est encore plus raciste, sécuritaire et réactionnaire. C’est qu’elle a un rôle historique.

Dans une période de crise, la classe dirigeante peut perdre le contrôle pour deux raisons : elle ne peut plus gouverner comme avant car aucun de ses plans ne parvient à sauver le capital et le camp des exploités et des opprimés ne supporte plus d’être gouverné comme avant. Il est des périodes où la classe dominante peut s’appuyer sur des partis autoritaires, antidémocratiques, farouchement opposés aux luttes des salariés, aux grèves, aux syndicats, à la démocratie parlementaire et ultra-nationalistes. La base de ces partis est composée par « ceux du milieu », les couches des non salariés, des petits commençants et artisans, qui subissent la crise de plein fouet sans pouvoir compter sur la solidarité de leurs semblables et sont nostalgiques d’une période où la grande industrie ne leur faisait pas concurrence. Dans le Manifeste communiste, Marx décrit ces classes sociales qui combattent les capitalistes parce qu’ils menacent leur existence en tant que classes moyennes : « Elles ne sont donc pas révolutionnaires, mais conservatrices (…) : elles cherchent à faire tourner à l’envers la roue de l’histoire. » (1)

Comme l’a analysé un militant du Front de gauche, Hendrik Davi (2), l’extrême droite est cette année en recul dans les grandes villes et les banlieues ouvrières. Elle chute de plus de cinq points à Lyon, Toulouse, Montpellier et Nice et de quatre à Lille, Paris et Marseille. À Saint-Denis (93) là où Le Pen et Mégret totalisaient 17,82% en 2002, Marine Le Pen en fait 9,9. Dans l’Est, de la Lorraine aux régions PACA et Languedoc-Roussillon, ses résultats sont stables et non en progrès. La progression du FN se fait surtout dans des départements ruraux de l’Ouest où il était très faible (Dordogne, Cantal, Landes, Charentes..). Ces zones ont été victimes des fermetures d’usine, de la disparition des services publics. Les scores du FN y sont des transferts de voix de salariés qui avaient voté pour Sarkozy 2007, séduits par son discours volontaristes. Sans doute le Front de gauche relativise-t-il le score du FN en masquant les phénomènes de « boboïsation » des banlieues pour apparaître comme celui qui progresse le plus dans les catégories populaires. Il n’en reste pas moins que le vote FN est plus rural qu’urbain, et que l’implantation militante du FN dans les quartiers populaires est quasi-nulle.

En Grèce, la montée de l’extrême droite populiste se fait dans ces mêmes couches, qui peuvent à quelques semaines d’intervalle aller de la gauche radicale à l’extrême droite (3). Certes, Marine Le Pen arrive également en tête des votes ouvriers, avec 29% (4)… Il y a dans le vote FN le signe d’une perte des repères et des espoirs du camp des exploités. Il est plus facile de lorgner sur ce que possède (ou est supposé posséder) son voisin, que de s’allier à lui pour reprendre ses biens à ceux d’en haut. Il est plus facile de dénoncer des pouvoirs invisibles (« la finance internationale », « les technocrates ») que d’expliquer que l’ennemi, c’est le patron français qui exploite, celui-là même qui est pourtant montré à longueur de temps dans les médias comme un exemple de la réussite et un artisan de la « grandeur de la France ».

Des tâches pour en finir

Il n’y a pas pour le moment de « danger fasciste » en France, ni même en Europe : les classes dominantes ne font pas le choix d’en finir avec la démocratie représentative, avec le droit de s’organiser syndicalement ou politiquement, avec la liberté d’expression… Il n’y a pas de milice armée allant briser les piquets de grève, rafler les immigrés ou les Juifs, tenant des quartiers, mettant en place un contre-État… N’attendons pas que ce soit le cas !

Dans les mois et les années à venir, les antifascistes conséquents auront trois tâches pour enrayer et inverser la progression de l’extrême droite :

• Être les meilleurs opposants à l’austérité « de gauche », en portant un programme d’urgence pour les besoins de la majorité de la population. Il passe par un rapport de forces avec la minorité de possédants, par l’unité pour reprendre ce que les capitalistes nous ont volé et par la solidarité avec les autres peuples en lutte pour la même chose.
  • Ne pas laisser un pouce à l’extrême droite, en ne lui laissant aucun moment de répit quand elle se montre dans un quartier populaire, une fac ou à la porte d’une entreprise. Il ne s’agit pas d’aller « casser du facho » dès qu’en en voit un, mais d’entraîner nos collègues, nos camarades, nos voisins pour signifier à l’extrême droite que ses idées de haine ne sont pas les bienvenues.
  • Reprendre l’offensive face au racisme, avec des campagnes pour l’arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention, la régularisation des sans-papiers, l’égalité des droits avec le droit de vote à toutes les élections et l’accès aux aides sociales pour tous et toutes…

Ces batailles sont vitales pour reconstruire l’unité de notre camp social et lancer la contre-offensive face à ceux qui veulent nous faire payer la crise. Nous les proposons à tous celles et ceux qui comme nous s’inquiètent de l’ascension du FN.

Notes :

(1) Chapitre 1, « Bourgeois et prolétaires »

(2) http://blogs.mediapart.fr/blog/hendrik-davi/230412/depuis-2002-l-extreme-droite-recule-dans-les-villes

(3) Voir l’analyse du militant anticapitaliste grec Yorgos Mitralias : http://www.cadtm.org/Soixante-sept-ans-apres-la-fin-de

(4) http://www.slate.fr/france/53797/jeunes-ouvriers-vote – cela ne prend en compte que les ouvriers qui ont voté, alors que la majorité s’est abstenue et que beaucoup ne sont même pas inscrits sur les listes électorale

JB (Comité jeunes 92 nord)