Les Rencontres internationales de jeunes sont organisées chaque été dans un pays différent. Cette année ce sera à Besalu, dans l’État espagnol, du 28 juillet au 5 août. C’est une semaine de camping avec des jeunes révolutionnaires du monde entier pour parler de politique, se former, échanger, mais aussi faire la fête. Le camp propose un programme de débats, d’ateliers, de meetings, mais aussi la possibilité, le soir, de se retrouver autour d’un verre ou d’un repas pour discuter avec des jeunes venus des quatre coins du monde.

Les RIJ, c’est aussi l’occasion de tester l’autogestion, avec une prise en charge collective du camp, où chacun (hommes et femmes) assure le service d’ordre ou le bar. Une monnaie commune est aussi mise en place pour combler les inégalités entre les pays. Les RIJ, c’est aussi la possibilité de déconstruire les codes d’oppression de la société capitaliste avec des journées consacrées au féminisme et aux luttes LGBT.

Avec la crise du capitalisme qui s’intensifie, l’austérité se répand comme une traînée de poudre partout dans le monde. Mais on voit aussi naître des résistances en Grèce, au Chili, dans les pays arabes… À travers le monde entier, les capitalistes veulent nous faire payer la crise.

Pourtant, avec l’élection présidentielle, les candidats n’ont que le protectionnisme à la bouche, à l’échelle de la France ou de l’Europe. Or, les RIJ c’est le moment de mettre la solidarité internationale en pratique, de voir que les attaques qui sont portées contre notre camp social ne se font pas qu’à l’échelle d’un pays, que l’austérité n’a pas de frontière. Et si la crise est mondiale, notre riposte doit l’être aussi. L’intérêt des RIJ c’est justement de pouvoir discuter, échanger nos expériences et élaborer une base commune.

Alors si toi aussi tu penses que ce ne seront pas les élections à venir qui changeront quoi que ce soit à la situation des jeunes et des travailleurs, si t’en as marre qu’on te dise que c’est comme ça et qu’on ne peut rien y faire, si tu veux discuter de toutes les luttes qui ont lieu en ce moment, de comment préparer la révolution, et dégager le capitalisme, tu peux participer aux RIJ.

Pour ça, il suffit d’aller voir les militants NPA autour de toi ou de nous contacter à contact-jeunes@npa2009.org N’hésite pas à demander des informations.

Rendez-vous dans l’État espagnol cet été !

Vio (Comité jeunes de Lille)